Vouloir changer de vie, vouloir quitter son logement actuel et prévoir d’organiser toutes les étapes matérielles d’un déménagement n’est pas forcément la partie la plus difficile. La question la plus complexe à démêler c’est plutôt : Où déménager ? Et comment savoir si le choix est le bon ? Pour vous y aider, cet article vous révèle les options selon la tranche d’âge, les critères et le top 10 des villes où il fait bon vivre en famille.
Les besoins ne sont pas les mêmes selon l’âge. En effet, les critères liés au logement et au lieu d’habitation varient au fil du temps selon l’évolution de carrière, la composition du foyer, les attentes en termes d’infrastructures, de qualité de vie, de logement et de coût de la vie.
Les jeunes en âge de poursuivre des études supérieures sont plutôt attirés par les grandes villes disposant de cités universitaires et de pôles attractifs comblant leurs attentes en termes de logement et de sorties notamment. Les métropoles les plus en vue pour les étudiants sont Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lyon ou encore Rennes.
Les critères sont alors différents et les agglomérations sélectionnées doivent plutôt avoir un bassin d’emploi dynamique pour que la zone géographique retenue ne soit pas un frein à la recherche d’emploi ou à l’évolution de carrière. Dans le cadre d’un projet de vie à deux, pour ceux qui souhaitent fonder une famille, l’attractivité d’une région se joue aussi sur les plans de l’éducation, de la culture et des loisirs. Les villes comme Bordeaux, Nantes, Montpellier, Rennes ou encore Marseille sortent en tête de liste.
Avec l’âge, d’autres critères font leur apparition, notamment le climat et le confort de vie. Les agglomérations favorites sont plutôt Toulon, Annecy, Nice, Angers ou encore La Rochelle.
Chaque année des classements déterminent les meilleures villes où il fait bon vivre. Ces palmarès sont établis en prenant en compte différents critères. À savoir :
Sur une synthèse de l’année 2020, le Figaro Magazine a retenu deux top 10.
Les villes de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre en famille
Égalité à la 1ère place pour Nantes et Bordeaux
3ème Lyon
4ème Toulouse
5ème Strasbourg
6ème Angers
7ème Rennes
8ème Paris
9ème Aix-en-Provence
10ème Lille
La capitale, malgré son dynamisme économique, n’atteint pas le podium.
Les villes de 50 000 à 100 000 habitants où il fait bon vivre en famille
1ère Quimper
2ème Bayonne
3ème Niort
4ème Colmar
5ème Vannes
6ème Montauban
7ème La Roche-sur-Yon
8ème Cholet
9ème Valence
10ème Chambéry
Pour s’assurer qu’une région vous convienne vraiment, renseignez-vous à distance via les offices de tourisme, les réseaux sociaux et sites internet des collectivités. Mais le mieux reste tout de même une petite immersion avant de faire son choix, afin de constater sur place.
La crise sanitaire a bouleversé le rapport au travail et au logement et induit de nouveaux critères liés au déménagement. L’avènement du télétravail et les limitations des sorties poussent notamment les franciliens à s’installer en province, envisageant selon les cas de 30 minutes jusqu’à deux heures d’éloignement.
Où déménager ? Finalement cette question reste très difficile à trancher et le top 10 des villes où il fait bon vivre peut très bien ne pas du tout correspondre à vos envies. Le meilleur endroit pour déménager reste celui qui convient le plus à votre situation personnelle, votre projet de vie et vos envies, qui peuvent d’ailleurs changer au gré des années.
À défaut de pouvoir répondre à cette question pour vous, nous sommes en mesure de prendre en charge l’ensemble de la logistique une fois que votre décision sera prise !