Votre bibliothèque et votre collection de livres, hors de question de les laisser sur place. Vous y tenez et vous les emportez avec vous dans votre nouvelle destination. Oui mais en voilà du poids avec tous ces livres. Et le meuble en lui-même est tellement imposant que vous ne savez pas comment vous y prendre pour le déplacer ? Pas de panique, déménager une bibliothèque c’est avant tout une question d’organisation. Et parfois un peu de délégation permet aussi d’assurer la sécurité de tous sans abîmer ni les livres, ni le meuble, ni les murs des parties communes, ni votre dos.
Mise en carton et transport des livres
Sans être forcément de la grande littérature ou des manuscrits de collection, vous pouvez disposer chez vous d’un véritable catalogue d’ouvrages divers et variés. Étudiant ou bibliophile, vous aimez les livres en tout genre ? Vos amis vous demandent même à quand l’ouverture de la librairie dans votre appartement ? Lorsque vient le temps du déménagement cette passion prend de la place et demande de s’y pencher un instant.
- Privilégiez les cartons de petite taille. Les livres pèsent très lourds, empilés les uns sur les autres. Un carton de grande taille peut vite se retrouver surchargé. À la clé : vous risquez de vous faire mal au dos en le soulevant et le fond du carton peut aussi lâcher sous le poids.
- Dépoussiérez minutieusement vos livres au fur et à mesure que vous les enlevez des étagères. Utilisez un plumeau ou un aspirateur muni d’une brosse et réglé au minimum de sa puissance.
- Classez-les selon leurs tailles plutôt que selon leur thématique, afin d’optimiser le remplissage des boîtes. Prévoyez éventuellement une liste, des photos, un numérotage des cartons par catégories pour replacer vos livres à l’identique lors du remontage de la bibliothèque.
- Pour les ouvrages précieux, les éditions manuscrites, les reliures fragiles… prévoyez un emballage avec du papier bulle autour, des chips de calage et un étiquetage approprié. En effet, les cartons de livres ne sont généralement pas considérés comme des objets fragiles et se retrouvent en dessous des autres lors du chargement du camion.
Déménager une bibliothèque : les questions préalables au déplacement d’un meuble imposant et lourd
Une fois que tous les livres sont enlevés, la bibliothèque vide est toutefois encore imposante. Démontage ou transport en une seule pièce ? Comment choisir ?
Plusieurs critères à prendre en compte pour se décider :
- Le volume occupé par le meuble en lui-même et son poids : est-il matériellement possible de déplacer la bibliothèque en un seul morceau ? Est-ce qu’elle passe dans les encadrements de porte, les escaliers, etc. Il convient de prendre toutes les mesures avant le jour J, autant dans le logement actuel que dans la future habitation.
- Y aura-t-il assez de place dans le camion ou avez-vous besoin d’optimiser l’espace ?
Transporter une bibliothèque en un seul morceau
Selon le type de meuble en question : vintage ou récent, bois massif ou contreplaqué, le démontage peut s’avérer compliqué. La bibliothèque peut être trop ancienne et nécessiter l’intervention d’un menuisier spécialisé. Mais elle peut aussi être récente et bon marché et ne pas supporter les opérations de démontage et de remontage.
Veillez également aux gestes et postures à adopter pour le déménagement d’objets lourds. Il y a alors plusieurs avantages à recourir à des professionnels du déménagement.
- Le savoir-faire : les techniciens sont formés et habitués au port de charges lourdes.
- L’équipement à disposition : les professionnels sont munis de sangles et de supports à roulettes qui se glissent sous les meubles lourds. Ils disposent aussi d’un monte-meubles pour ne pas porter la bibliothèque dans les escaliers et risquer de détériorer les murs des parties communes.
Démonter la bibliothèque pour le déménagement
Vous souhaitez démonter la bibliothèque par vos propres moyens ? Voici quelques rappels pour démonter un meuble soi-même.
- Couchez la bibliothèque sur le sol. Profitez-en pour nettoyer les parties peu accessibles en temps normal
- Préparez les outils adaptés au démontage des vis et charnières. Mais n’oubliez pas de vous munir aussi d’étiquettes ou de scotch de peintre (qui ne laisse pas de marques au décollage), d’un stylo et d’un appareil photo.
- Annotez chaque planche : le haut, le bas, la partie gauche ou droite
- Commencez par le haut et faites des photos ou une vidéo pour conserver les étapes de démontage
- Placez toute la visserie dans un sac congélation avec fermeture et indiquez sur le sachet le meuble dont il s’agit (d’autant plus si vous passez par une période de stockage en gardemeubles)
Chez nous, le démontage et remontage des meubles est inclus dans plusieurs de nos formules. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit.