Habituellement la seule question que vous vous posez à propos de votre spa, c’est à quelle heure vous allez pouvoir entrer dans l’eau et profiter d’un moment de bien-être. Mais la détente et la relaxation ne sont plus vraiment au rendez-vous quand il s’agit de déménager un spa. Cet équipement de bain à remous est en effet lourd et imposant. Comment procéder pour le vider, le démonter et le déplacer ? Nous vous dévoilons la marche à suivre.
Il en existe de différentes formes, de différentes tailles, pouvant accueillir 2 ou 8 personnes, avec des fonctions plus ou moins perfectionnées d’hydromassage selon le budget.
Les principaux types de spa :
Il s’agit des modèles gonflables ou sous forme de kit. Ils sont souvent plus avantageux en termes de prix mais aussi plus simples d’utilisation. Montage, installation et entretien ne nécessitent alors pas de gros travaux et vous pouvez envisager de les réaliser vous-même. Déménager un spa de ce type est alors le plus simple.
Plus esthétique et plus durable que le précédent, il est aussi plus cher. Les spas de ce type sont soit semi-enterrés soit complètement enterrés. À l’image des piscines creusées dans les jardins, il est inenvisageable de déménager un spa encastré. Ces modèles là restent donc sur place et constituent une plus-value à la revente d’un bien immobilier.
Les précautions et les étapes qui vont suivre concernent donc uniquement les spas hors sol qui sont déplaçables et transportables.
Référez-vous toujours aux instructions du mode d’emploi selon votre modèle. Procédez comme pour l’hivernage du spa. Une fois qu’il est entièrement vide et bien sec, installez l’adaptateur de dégonflage sur la partie réservée à cet usage sur le bloc technique. Insérez l’autre extrémité dans la valve située sur la paroi du spa gonflable. Puis actionnez la commande pour procéder au dégonflage. Au bout de quelques minutes, le spa est dégonflé et il ne vous reste plus qu’à procéder au pliage méticuleux de la structure afin qu’il rentre dans le sac qui lui sert de rangement et de protection. Placez le bloc technique dans un carton suffisamment protégé avec du papier bulle et des chips de calage. Et veillez au chargement dans le camion de déménagement afin que le spa ne subisse pas de dommage en étant écrasé ou pincé par d’autres meubles ou cartons.
Il existe des modèles de spa à structure rigide ou semi-rigide. Lors de l’achat, la question ne se pose pas puisque ce type de spa est généralement directement livré et monté à domicile. L’installation est très souvent comprise dans le prix.
Pour déménager un spa imposant il convient d’avoir les bons équipements, afin de ne pas abîmer le spa en lui-même mais aussi pour ménager votre dos et ne pas faire de dégâts dans les parties communes ou le jardin du bien immobilier que vous quittez.
Un spa peut peser de 200 à 450 kg. Toutes les précautions sont de rigueurs : sangles, chariots, planches, coussins gonflables spécifiques et même lève-spa, monte-meubles ou grue.
Une rampe sera ensuite nécessaire pour hisser le spa dans le camion de déménagement. Sans oublier les sangles pour le maintenir fermement le long des parois du camion et des couvertures de déménagement pour le protéger.
Vous envisagez de déménager un spa mais vous souhaitez vous faire aider dans la manutention ? N’hésitez pas à nous contacter.