Quand vient le temps du déménagement, il y a finalement un large choix de possibilités en fonction de situations qui sont propres à chacun : déménagement complet ou partiel, longue ou courte distance, individuel ou groupé, en formule économique ou confort, avec des amis ou avec des professionnels… Comment savoir vers quelle option se tourner pour optimiser son budget ? Dans cet article : décryptage de la formule groupage. Pour qui ? Et pourquoi opter pour un déménagement groupé.
Le principe de la formule groupage est plutôt simple. Il s’agit de partager un seul camion pour plusieurs déménagements. C’est le même principe que la colocation ou le covoiturage. Le déménagement groupé permet ainsi d’optimiser les trajets du côté des entreprises et de mutualiser les frais pour les clients. Le péage, le carburant, le temps de travail des déménageurs professionnels… Des charges identiques et répétitives pour chaque déménagement mais une répartition des frais en fonction du volume occupé avec cette formule de co-déménagement.
Il y a une légère nuance à noter entre le déménagement groupé et le déménagement organisé. Le premier comporte plusieurs lots, qui sont tous bien différenciés grâce à un balisage spécifique et organisés selon l’ordre de déchargement de l’itinéraire. Le second, le déménagement organisé, permet lui de ne pas faire le retour à vide en faisant coïncider des allers et des retours complémentaires.
C’est le gros point fort du déménagement groupé. En optimisant les tournées à l’allée et au retour, nous sommes ainsi en mesure de proposer des prix très attractifs. La formule groupage est plus économique qu’un déménagement classique, puisque vous ne payez que les mètres cubes occupés par vos cartons et bien mobiliers.
C’est la formule idéale pour rendre votre déménagement plus écologique. Les transports routiers ont leur part de responsabilité dans la pollution. Le fait de n’avoir qu’un seul camion pour plusieurs départs, de ne pas faire de retour inutile à vide, d’attendre pour optimiser les kilomètres… Tout cela combiné limite d’autant les émissions de CO2.
Les déménagements groupés s’appliquent généralement pour les petits volumes et longues distances, qui s’entendent souvent d’un bout à l’autre de la France. Le recours au co-déménagement facilite les opérations. Terminé les longues heures de route après le chargement et le déchargement pour rendre le camion. Ce sont les professionnels qui s’en chargent. Libre à vous de prendre le train ou l’avion pour vous rendre alors à destination plus rapidement et sans efforts.
Chaque solution a aussi ses limites bien entendu. Ainsi pour pouvoir effectuer plusieurs déménagements avec un seul camion il y a quelques contraintes.
En effet c’est ici le remplissage du camion qui détermine la date de livraison. En outre, la possibilité de desservir plusieurs arrêts sur le trajet implique également que la tournée s’étale sur plusieurs jours. Le choix de la date est donc réduit puisqu’il est dépendant d’autres déménagements que le vôtre uniquement.
Il doit en effet rester de la place pour inclure d’autres affaires, meubles et cartons dans le camion pour que la formule soit réellement rentable pour les professionnels et économique pour les clients. Les déménagements groupés s’adressent donc plutôt aux volumes ne dépassant pas 20 m3. N’hésitez pas à utiliser notre calculateur de volume en ligne gratuit pour déterminer précisément la quantité que vous aurez à déménager.
Il peut se passer jusqu’à deux semaines entre le chargement à votre ancien domicile et le déchargement au nouveau, avec un temps de stockage en entrepôt sécurisé. Si vous décidez par exemple de partir en vacances entre les deux, vous devrez veiller à être rentré à temps ou à vous faire représenter par un proche pour la réception des biens. Pensez bien alors à laisser une liste pour la vérification.
Le déménagement groupé ou colocation de camion est idéal pour les petits volumes et petits budgets. Les distances sont souvent longues et permettent ainsi de rassembler plusieurs destinations pour un seul véhicule selon des grands axes. Les départs de région parisienne vers le sud de la France et vice-versa se prêtent bien à cette formule économique et écologique.