Seul, en couple ou en famille, en appartement ou en pavillon, en ville ou à la campagne… devenir propriétaire est le rêve de beaucoup de personnes. Mais acquérir un bien immobilier neuf est une réalité bien différente d’une acquisition foncière déjà construite et occupée. Quelles sont les démarches pour emménager dans un logement neuf ? Comment réussir son arrivée lorsqu’on est les premiers habitants ? Nos réponses.
L’acronyme VEFA signifie Vente en État Futur d’Achèvement, autrement dit il s’agit d’un achat immobilier sur plan. Le logement neuf n’est pas encore sorti de terre ou alors il est en cours de construction.
Ce type de logement présente des avantages sur le plan matériel et financier, notamment avec le prêt à taux zéro. L’acquisition d’un bien immobilier en VEFA offre des garanties juridiques, notamment une garantie décennale et une garantie de parfait achèvement.
Lorsque la livraison a eu lieu et que les éventuelles réserves sont levées, vous pouvez alors planifier votre déménagement. Mais qu’en est-il lorsque l’on est le tout premier occupant d’un logement ?
Qu’il s’agisse d’un appartement en immeuble ou d’une maison individuelle, la question du raccordement aux réseaux dépend en partie du programme du promoteur immobilier.
La préparation du raccordement au réseau électrique se fait plusieurs semaines à l’avance. Lorsque les travaux sont effectués et que toute l’installation est en place, comme les luminaires, les prises, le tableau électrique, le ballon d’eau chaude, etc. vous recevez une attestation de conformité. Ce certificat indique que votre logement neuf répond aux exigences de sécurité en vigueur. Il s’agit du certificat CONSUEL pour l’électricité et de QUALIGAZ pour l’installation de gaz naturel.
Une fois cette étape validée, vous pourrez bénéficier de l’électricité uniquement après avoir souscrit un contrat chez un fournisseur. Avant d’emménager dans un logement neuf veillez donc bien à vous assurer que toutes les démarches sont effectuées suffisamment en avance. Car le technicien qui se charge de mettre en service le compteur après souscription du contrat intervient dans un délai plus ou moins long.
Il en va de même pour le réseau internet. Certains programmes de logements neufs, notamment les immeubles, proposent des appartements précâblés. Dans ce cas la procédure est plus rapide. Le délai de mise en service est moins long puisque vous n’avez pas à demander une ouverture de ligne. Pour activer la ligne demandez alors un test d’éligibilité afin de savoir si vous bénéficierez de l’ADSL ou de la fibre.
Faites jouer la concurrence pour obtenir un abonnement au meilleur prix. De la même manière que vous réaliserez plusieurs devis de déménagement pour trouver le prestataire qui s’adapte à votre demande au meilleur prix.
Avant de pouvoir emménager dans un logement neuf, le raccordement au réseau d’eau est également une démarche à prévoir avec beaucoup d’anticipation. Entre partie publique dépendant de la mairie et partie privée à votre charge, les frais sont conséquents. Dans le cas d’une VEFA en lotissement par exemple les parcelles sont viabilisées d’office au moment de l’achat.
Le jour J est de plus en plus proche. Avant d’emménager dans votre logement neuf, n’oubliez pas de contracter une assurance habitation. N’hésitez pas à en profiter pour renégocier votre contrat et réalisez des comparatifs d’assurances.
En effet il est judicieux de faire réévaluer votre contrat en adéquation avec la valeur du mobilier et des divers équipements lorsque vous emménagez dans une habitation neuve : cuisine équipée, meubles, matériel hifi… Il n’est pas rare que vous ayez tout changé.
Changement d’adresse, de carte grise, clôture des contrats de votre ancien logement… Pour ne rien oublier lorsque vous venez d’emménager dans votre logement neuf, n’hésitez pas à consulter notre check-list déménagement.
Enfin, avant d’envisager la pendaison de crémaillère, faites un tour dans le quartier pour vous familiariser avec votre nouvel environnement et n’oubliez pas d’entamez de bonnes relations de voisinage en faisant le premier pas.
Suivi de chantier, demande de raccordement aux réseaux, démarches administratives… Il y a énormément à faire avant d’emménager dans un logement neuf. Vous ne souhaitez pas en plus gérer la préparation des cartons, le démontage des meubles, le transport ? N’hésitez pas à déléguer !