Pour réussir son déménagement sans encombre, il est nécessaire de bien planifier les choses en amont et dans les moindres détails. Mal de dos, affaires cassées… Voilà des désagréments dont vous vous passerez bien volontiers le jour J. Alors est-il possible d’allier déménagement et sécurité ? Comment limiter les risques au maximum ? Sécurité du chantier, des accès, des biens et des personnes… Découvrez les conseils des pros pour déménager en toute sécurité.
Non il n’est pas question de travaux mais bien de déménagement. Dans le secteur professionnel, le chantier est un terme que vous pouvez retrouver pour désigner le logement à vider comme celui à aménager. Ce sont des endroits où une attention particulière doit être portée à la sécurité. En effet les va-et-vient les bras chargés doivent être facilités au maximum. Rien ne doit entraver les allers-retours des professionnels ou des proches venus vous prêter main-forte.
Veillez donc à ce que rien ne traîne au milieu des pièces à vider : jouets des enfants, outils pour les derniers meubles à démonter, câbles ou rallonges…
De même, pour déménager en toute sécurité, le trajet entre le domicile et le stationnement du camion doit être le plus court possible et sans aucun obstacle. Cela vaut pour le chargement autant que pour le déchargement. Si vous êtes nombreux à effectuer ces opérations il peut être intéressant de réaliser un parcours balisé avec un sens de circulation pour éviter les collisions.
Sur la voie publique, en plus de la signalétique concernant l’autorisation de stationnement, n’hésitez pas à placer un petit panneau « déménagement en cours » sur le trottoir pour prévenir les piétons. Cela peut éviter que les yeux rivés sur leur smartphone, ils se prennent les pieds dans les cartons et autres affaires en attente de chargement dans le camion de déménagement.
Lors d’un déménagement, les questions qui se posent au sujet de l’assurance concernent bien souvent les biens mobiliers, les cartons et même le camion. Il s’agit alors de se prémunir d’éventuels dégâts et dommages, et bénéficier si cela arrivait d’une prise en charge à hauteur de leur valeur.
Mais si vous déménagez par vos propres moyens, n’oubliez pas non plus l’assurance des personnes venues vous aider. En effet si elles ne disposent pas d’une garantie des accidents de la vie privée par exemple, c’est vous qui serez responsable en cas de problème.
Pour les déménageurs professionnels c’est différent, ils sont sur leur lieu de travail. Les entreprises de déménagement souscrivent alors obligatoirement une assurance responsabilité civile professionnelle. De plus les techniciens sont formés à leur métier et notamment au port de charges lourdes.
En ce qui concerne les biens mobiliers et non-mobiliers, les entreprises de déménagement vous demandent d’établir une déclaration de valeur. Cet inventaire détaillé détermine le montant de vos affaires. Vous pouvez en plus contacter votre assureur afin de prendre une extension sur votre assurance habitation.
En premier lieu, ils s’adaptent au fil des saisons. Déménager en toute sécurité n’a pas la même signification en hiver qu’en plein été par forte chaleur.
Exercer le métier de déménageur quotidiennement ou le faire une seule journée dans l’année est bien différent. Les professionnels développent des automatismes et des pratiques pour optimiser leur travail. Ce qui leur permet de transporter vos meubles et cartons de l’ancien au nouveau logement avec efficacité et sécurité.
Les professionnels disposent également de tout l’équipement nécessaire à la sécurité du déménagement.