Le Jour J approche et face à la pile de vaisselle de vos placards les questions se bousculent. Pour les verres, les assiettes, les plats fragiles… Quels cartons ? Quels emballages ? Et surtout comment s’y prendre ? La hantise du déménagement, après la course contre le temps pour tout finir, c’est d’arriver à destination avec toutes ses affaires en bon état. Alors comment emballer la vaisselle pour un déménagement sans casse ? Voici nos conseils !
Verres simples, verres à pied, flutes à champagne, verres à vin ou verres à bière… Ce sont des éléments fragiles de la cuisine par excellence. Il arrive déjà facilement de casser des verres en temps normal, alors quand on y ajoute la manutention, les escaliers, les secousses de la route… Rien de plus évident que de s’interroger sur la meilleure manière de les emballer pour les protéger au mieux et limiter les mauvaises surprises à l’arrivée.
Le point faible des verres lors de l’emballage, c’est leur partie creuse qui les rend plus fragiles que le reste de la vaisselle. Il y a alors deux options pour emballer les verres :
Ils sont conçus spécifiquement pour cet usage. Des compartiments en forme d’alvéoles sont formés grâce à un système de croisillon du carton et permettent de sécuriser les verres en un temps record. C’est ce type de carton qui est utilisé par les professionnels pour un déménagement rapide et sans casse.
Les opérations sont plus longues puisque chaque verre doit être emballé individuellement et rembourré à l’intérieur.
Peu importe le type de carton choisi, une fois refermés et scotchés n’oubliez pas la dernière étape : de gros signes et l’inscription « vaisselle fragile » au marqueur en lettres majuscules.
Porcelaine ou céramique, au royaume de la vaisselle, les assiettes paraissent plus robustes que les verres. Pourtant elles doivent elles aussi passer par la case emballage.
Là encore, plusieurs options :
Ils disposent de sortes d’intercalaires où il suffit d’y glisser une assiette après l’autre pour qu’elles aient chacune leur compartiment sécurisé. À votre grande surprise peut-être, ce type de carton à croisillons prévoit un transport de vos assiettes à la verticale et non à l’horizontale. C’est une position optimale pour éviter les ondes de choc.
Privilégiez alors les cartons de petites tailles car les assiettes peuvent vite peser très lourd et tout l’espace doit être comblé. Comme pour les verres commencez par une couche de papier bulle au fond du carton de déménagement que vous laisserez dépasser sur les côtés. Cela remplace les renforts qui sont directement intégrés dans les cartons spéciaux. Disposez une seconde bande de papier bulle dans l’autre sens. Ensuite emballez une à une les assiettes, dans plusieurs couches de papier journal. Il est possible de placer les assiettes à la verticale comme dans les cartons spéciaux, mais il faut alors veiller à bien rembourrer pour ne laisser aucun interstice.
Plats, saladiers ou autres récipients fragiles et encombrants doivent aussi faire l’objet d’une attention particulière et d’un emballage.
Là encore veillez à la taille des cartons de déménagement. Trop grands ils risquent d’être vite surchargés et vous pourriez vous faire mal au dos. Pas assez remplis la vaisselle va bouger à l’intérieur, risquant les chocs et la casse.
Comme pour les objets fragiles, l’emballage de la vaisselle est important à l’intérieur du carton. Mais le marquage à l’extérieur est aussi une étape nécessaire. Les symboles doivent être suffisamment visibles pour les proches ou les professionnels qui chargeront et déchargeront le camion de déménagement.
Vous ne souhaitez pas emballer la vaisselle pour votre déménagement ? Découvrez nos formules standard et confort pour bénéficier de tous les avantages.