Travaux de rafraîchissement en vue, déco et ameublement, consommation d’énergie mais aussi aménagement du jardin… Avant l’installation dans un nouveau logement, il y a toujours quelques préparatifs pour se sentir pleinement chez soi. Alors pourquoi ne pas en profiter pour réduire son impact écologique et faire des économies au passage ? Comment s’y prendre pour un emménagement écologique ? Nos suggestions.
Quelques heures de peinture et un peu d’huile de coude sont à prévoir dans votre nouveau logement pour le rendre à votre goût ? De nouveaux meubles à monter ? Ou encore des trous à percer pour fixer des cadres ou des étagères aux murs ? Mais vous n’avez pas le matériel adapté pour tous ces travaux… Pour bricoler de façon écolo, on pense à emprunter ou à louer ce qui ne servira qu’une seule fois, plutôt que d’acheter. En plus d’être bon pour l’environnement c’est bon pour le portefeuille.
Pensez alors à demander les outils de vos proches. Ou bien tournez-vous vers les réseaux d’entraide entre particuliers et les plateformes de services entre voisins.
Pour louer des machines à la journée ou à la demi-journée, de nombreuses enseignes de bricolage proposent des services de location.
Pour un environnement intérieur sain de manière durable, il convient également de porter une attention particulière aux matériaux de rénovation : peinture, parquet ou carrelage…
Prenons l’exemple de la peinture pour vos murs à rafraîchir. Prêtez une attention particulière aux étiquettes des pots. Certaines mentions font état de labels environnementaux et du niveau d’émission de polluants dans l’air ambiant. Il s’agit alors de limiter autant que possible l’exposition aux composés organiques volatiles (COV), surtout pour l’emménagement des femmes enceintes et des enfants.
Vous avez fait un grand tri avant de quitter votre ancien domicile ? Pour réduire le budget d’un déménagement longue distance ou simplement par envie de changement… Pour emménager de façon écologique misez sur la seconde main.
Vous disposez alors d’un large choix pour les meubles, l’électroménager, la déco, pour aménager la cuisine, la chambre, le salon :
Et pourquoi pas y ajouter un peu d’upcycling et de DIY, des pratiques en vogue qui permettent de personnaliser votre intérieur tout en réduisant votre empreinte écologique. Meubles en palettes, cadres en cartons, etc.
Quelques bonnes pratiques simples, peu coûteuses et rapides à mettre en place permettent d’économiser les ressources en eau et de réduire la consommation d’électricité. Un emménagement écologique et économique.
Des astuces simples permettent de réduire sa consommation d’eau et donc sa facture par la même occasion. Notamment l’installation d’une chasse d’eau à double débit, un pommeau de douche économique, des bagues de mousseurs régulateurs sur les robinets principaux du logement.
L’une des premières sources d’économie rapide et facile se situe dans les ampoules. Repérez lors de la visite du bien s’il s’agit d’ampoules basse consommation. Sinon changez-les dès votre arrivée. Elles sont généralement plus chères mais ont une durée de vie plus grande et permettent de faire des économies à long terme.
Ensuite il est possible de vous équiper de multiprises avec interrupteurs pour éteindre les appareils plutôt que de les laisser en mode veille.
Enfin, si vous envisagez des travaux un peu plus conséquents, contrôlez l’état des radiateurs et de l’isolation, notamment au niveau des fenêtres qui sont une grande source de perdition de chaleur.
C’est aussi un endroit où les installations écologiques et économiques ont toute leur place :
C’est la dernière étape de votre emménagement écologique. Ne faites pas l’ultime faux pas en jetant vos cartons de déménagement à la poubelle.
Il y a des solutions bien plus simples pour recycler ses cartons de déménagement. Donnez-leur une seconde vie en passant une petite annonce chez un commerçant, sur les réseaux sociaux ou les plateformes comme LeBonCoin. Vous pouvez aussi les réutiliser de manière créative en cadre déco, boîtes de rangement et même cabane pour la chambre des enfants !