Si l’accession à la propriété n’est pas toujours simple, cela ne signifie pas qu’il soit plus facile de trouver un logement en location. Dans les zones très demandées, c’est un véritable florilège de candidatures à éplucher pour les propriétaires et les agences immobilières. Le précieux sésame qui peut alors vous permettre de sortir du lot et envisager votre futur emménagement : le dossier de location. Ne prenez pas cette étape à la légère ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, retrouvez dans notre article des conseils pratiques et les listes des documents obligatoires, facultatifs et interdits.
Il est indispensable pour fournir les éléments de votre situation personnelle et professionnelle aux propriétaires à la suite d’une visite. Parfois auprès de certains organismes immobiliers, il est même obligatoire avant de pouvoir visiter un bien. Le dossier de location est alors comparable à un CV.
Complet et bien présenté il augmente les chances de sélection. Au contraire, incomplet et réalisé à la va vite il risque d’être pénalisant. En effet il est plutôt rare d’être seul en liste à prétendre à un logement.
Pour ne pas passer à côté d’un coup de cœur, il faut alors peaufiner son dossier de location pour faire bonne impression et attirer l’attention avec les bonnes cartes.
Quelques conseils pour un dossier de location impactant :
Les candidats à la location se doivent de fournir un certain nombre de pièces justificatives. Elles sont à présenter pour chaque membre du foyer :
À noter que certains organismes peuvent se porter garant pour vous selon votre situation.
Les propriétaires ou les agences immobilières ayant déjà eu affaire à des impayés de loyer ou des dégradations de leur bien immobilier sont souvent plus pointilleux sur le dossier de location. Ils peuvent alors vous demander d’autres documents pour étayer votre fiche de renseignements.
Ces documents sont facultatifs, c’est-à-dire que toutes les agences et tous les propriétaires n’y ont pas recours dans leur formulaire. Toutefois, si vous souhaitez vraiment marquer l’esprit du gestionnaire, libre à vous de les ajouter même lorsqu’ils ne sont pas demandés. Ce geste jouera alors en votre faveur comme gage de sérieux et de solvabilité.
Il faut toutefois faire preuve de vigilance lorsqu’on est à la recherche d’un logement. Posséder un bien immobilier à louer ne donne pas tous les droits au propriétaire. Par exemple, il lui est interdit de vous réclamer une somme d’argent pour enregistrer votre dossier de location.
De la même manière, en aucun cas vous ne devez fournir :
Votre dossier de location a été concluant et c’est vous qui remportez le logement ? Place à la prochaine étape maintenant et non des moindres : la planification du déménagement !