Mobilité réduite, trouble visuel ou auditif, autisme… les situations de handicap sont diverses. Toutefois elles ne mènent pas forcément à une perte totale d’autonomie. Les personnes porteuses de handicap peuvent tout à fait continuer à mener une vie sociale indépendante, et pour cela différentes aides existent. Pour concilier handicap et déménagement et ainsi favoriser l’installation dans un logement adapté, les organismes dédiés proposent des soutiens financiers. Les professionnels du secteur apportent quant à eux une aide précieuse sur l’organisation et la manutention, limitant ainsi au maximum le stress du déménagement.
Concernant le sujet du logement, il y a de nombreuses possibilités en fonction de chaque situation et notamment du type et du degré de handicap. Il est alors possible de déménager en foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés ou en foyer de vie mais aussi de demander un accueil dans un établissement médico-social ou encore dans un hébergement familial. Enfin les personnes handicapées autonomes qui souhaitent accéder à un logement indépendant bénéficient de certaines priorités et avantages financiers.
Ainsi l’État met en place des programmes d’habitat inclusif afin de permettre l’accès à des logements adaptés aux différentes formes de handicap. Des critères de priorités sont aussi accordés sur les demandes de logements sociaux. De même, depuis 2015 les copropriétés neuves doivent mettre l’accent sur l’accessibilité au logement et aménager un stationnement prioritaire dans les parties communes.
Des avantages fiscaux peuvent également être accordés comme une exonération des taxes liées au logement ou une réduction d’impôts en cas de travaux destinés à adapter le logement au handicap.
Outre ces dispositifs, les organismes à contacter en priorité pour des renseignements sur le logement dans le cadre du handicap sont la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Le Conseil départemental et l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) sont également des interlocuteurs privilégiés en ce qui concerne l’accessibilité au logement.
Afin d’accompagner les personnes porteuses de handicap lors de leur changement de domicile, plusieurs prestations financières existent et sont versées par différents organismes en fonction de chaque situation.
La Caisse d’allocations familiales se charge d’étudier les droits à l’ALS, l’Allocation de logement à caractère social. Cette aide financière de la CAF concerne les locataires ou les propriétaires avec un prêt immobilier en cours. L’ALS est attribuée sous conditions de ressources et de composition du foyer.
La CAF verse également une aide au déménagement pour les personnes handicapées dans le cadre du Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
N’oubliez pas de signaler rapidement tout changement de situation à la CAF pour faciliter l’étude de vos droits.
La prestation de compensation du handicap (PCH) prend la forme d’aides financières de différentes sortes pour combler la perte d’autonomie liée au handicap. Dans son volet logement, elle intervient dans le cadre des frais d’aménagement du logement dans une limite de 10 000 € tous les 10 ans. Mais la prestation de compensation du handicap peut aussi prendre en charge les frais liés au déménagement à hauteur de 80 ou 100 % avec un plafond de 3 000€ tous les 10 ans.
La Maison départementale des personnes handicapées peut intervenir pour attribuer une aide financière au déménagement lorsque l’emménagement se fait dans un logement totalement adapté au handicap de la personne.
À noter que chaque demande doit se faire indépendamment auprès de l’organisme concerné qui contrôle les conditions d’éligibilité en fonction de critères et barèmes spécifiques.
Une fois que l’accessibilité du logement est confirmée par rapport au type de handicap et que le dossier est validé, il ne reste plus qu’à se faire accompagner pour la logistique et la manutention. L’idéal est alors de passer par les prestations des déménageurs professionnels qui disposent du savoir-faire et du matériel adapté.
Grâce aux différentes formules de déménagement, les personnes handicapées et leurs proches aidants peuvent choisir l’accompagnement souhaité. Nos techniciens vous accompagnent alors selon les choix jusqu’à la mise en carton des biens, le démontage et le remontage des meubles pour un maximum de confort.