À moins d’emménager dans un logement meublé, à chaque changement d’habitation se pose la question du transport des meubles lourds. Menuiserie ancienne ou mobilier contemporain… Comment s’y prendre pour déménager un buffet ? Comment le déplacer et le sortir du logement ? Comment le charger et le protéger dans le camion de déménagement ? Le tout sans rien abîmer : ni votre dos, ni votre meuble, ni les parties communes du logement de départ ou d’arrivée. Voici nos conseils.
Buffet haut ou bas, à portes et/ou à tiroirs, en contreplaqué ou en bois massif, sur mesure ou en série… Ce meuble imposant et lourd qui trône dans la pièce à vivre peut servir de vaisselier ou de rangement divers.
Comment savoir si la meilleure option est de le démonter ou de le déplacer tel quel ? La réponse dépend à la fois des caractéristiques du buffet et des accès aux logements.
Quand peut-on démonter un buffet pour le déménagement ?
Quand est-il déconseillé de démonter un buffet ?
Comment déménager un buffet qui peut être démonté ?
En premier lieu il convient de vider l’intégralité du buffet et de placer les affaires dans des cartons de déménagement adaptés.
Ensuite enlevez les tiroirs, les étagères, les portes vitrées et protégez-les avec du papier bulle ou des couvertures de déménagement.
Verrouillez les portes munies d’une serrure et bloquez les autres avec du scotch. Attention toutefois au type de ruban adhésif utilisé qui peut laisser des marques sur le revêtement de votre buffet.
Prenez des photos avant et pendant chaque étape de démontage, surtout si vous ne disposez plus de la notice de montage de votre meuble (vous gagnerez ainsi du temps à l’emménagement).
Placez des repères sur chaque planche afin de retrouver facilement le sens : haut, bas, gauche, droite. Le scotch de peintre est idéal pour cette étape car il ne laisse pas de traces sur les planches de votre buffet.
Protégez les différentes pièces de votre buffet dans le camion de déménagement grâce à du papier bulle ou des couvertures spéciales.
Mettez toute la visserie dans un sachet plastique bien étiqueté et fermé.
Comment déménager soi-même un buffet entier ?
Votre buffet ne peut pas être démonté pour le déménagement pour l’une des raisons évoquées ci-dessus ? Il convient tout de même de le vider entièrement et d’enlever toutes les parties mobiles qui peuvent l’être : tiroirs, portes, étagères.
Ensuite il faut adopter les bons gestes pour déménager sans se faire mal au dos en soulevant une charge lourde.
L’avantage de passer par des déménageurs professionnels pour la manutention c’est de pouvoir bénéficier du savoir-faire et du matériel adapté.
Les techniciens déménageurs sont formés au port de charges lourdes et disposent de tout l’équipement nécessaire : diable, chariot à roulettes, sangles spéciales et également un monte-meuble qui facilite le déménagement d’un buffet situé à l’étage.
Selon la formule choisie, le démontage et le remontage des meubles sont compris. Les devis sont gratuits, pourquoi s’en passer !