Souvent perçue comme un mode de vie réservé aux années d’études, la colocation séduit pourtant bien d’autres classes d’âge, des salariés aux travailleurs indépendants en passant par les retraités. Solution économique pour les étudiants et les jeunes actifs, c’est aussi une alternative à la solitude et à l’isolement pour les séniors. Qu’il soit intergénérationnel ou non, le logement partagé impose d’apprendre à vivre ensemble. Pour emménager en colocation dans les meilleures conditions, il faut se poser les bonnes questions. Détails administratifs et budgétaires, règles de vie et tâches ménagères… Comment faire régner la bonne entente entre les colocataires ? Tour d’horizon.
En la matière il n’y a pas vraiment de règle établie ni de protocole à suivre. Tous les cas de figure sont possibles, qu’il s’agisse de :
De nombreux sites dédiés à la colocation et de multiples espaces sur les réseaux sociaux permettent de mettre en relation les futurs colocataires. Mais à quoi faut-il faire attention avant d’emménager à plusieurs ?
Le logement
Vivre en colocation permet d’accéder à un logement plus spacieux à un prix avantageux. Il faut tout de même veiller à évaluer certains critères avant de se lancer.
Le bail de colocation
En premier lieu il convient de s’assurer que le propriétaire accepte de rédiger un bail ou plusieurs baux de colocation. Ensuite il faut regarder les termes exacts du contrat et se mettre d’accord en ce qui concerne le dépôt de garantie, la caution, le paiement des charges locatives, etc.
À savoir qu’un contrat de colocation est généralement assorti d’une clause de solidarité, qui entraîne des conséquences non négligeables en cas d’impayés ou de départ d’un des colocataires.
Quant aux colocations étudiantes, elles disposent d’un régime spécifique pour les contrats et les durées, qui correspondent alors au calendrier scolaire sans reconduction tacite.
L’assurance habitation
Au même titre que les autres formes de location, emménager en colocation ne dispense pas de souscrire un contrat d’assurance habitation. Bien au contraire ! Là encore plusieurs possibilités. Chaque colocataire peut souscrire une assurance séparément ou bien un seul contrat avec plusieurs bénéficiaires. Attention toutefois à la mise à jour des informations à chaque changement d’occupant.
L’attribution et l’aménagement des espaces
Tout dépend de la configuration du logement mais aussi des modalités d’arrivée des colocataires. Si certains sont déjà là et que d’autres viennent s’y ajouter il semble évident que les derniers arrivés devront être flexibles.
Mais si vous emménagez tous en même temps, la répartition des chambres est alors à définir lors de la visite du bien ou au moins avant le déménagement, pour ne pas se retrouver face à des conflits le jour J.
Le planning des tâches ménagères
C’est là aussi un point important dont il faut discuter suffisamment. Entre la corvée quotidienne de vaisselle, faire la poussière sur les meubles, passer l’aspirateur, laver le sol… La répartition des rôles et des tâches est primordiale pour maintenir une bonne entente.
La répartition budgétaire
Les charges afférentes au logement sont nombreuses : loyer, eau, électricité, chauffage, accès internet, taxe d’habitation… Autant de dépenses à signaler dès le départ et à mettre en commun.
Pour l’organisation des repas chaque colocation trouvera sa propre organisation : pot commun, achats séparés, etc.
Ces derniers conseils valent surtout pour les colocataires qui prennent le bail en même temps.
Le saviez-vous ? À l’image des colocations de logement, notre société de déménagement organise des colocations de camion grâce à notre formule groupage. La solution idéale pour les petits volumes et les petits budgets !