Hormis pour les adeptes de minimalisme, c’est un adage bien connu que plus on a de place plus on en entasse. Mais quand vient le temps du déménagement, un gros tri s’impose. D’abord pour réduire le volume à déménager, en ne payant pas pour le transport d’affaires cassées ou inutilisées mais aussi parfois pour marquer un nouveau départ avec du mobilier neuf. Que faire alors des petits déchets et des gros encombrants accumulés au fil des années ? Quant au matériel utilisé pour déménager : cartons, protections… Faut-il tout mettre à la poubelle ou y a-t-il des solutions de valorisation ? Zoom sur la gestion des déchets lors du déménagement.
Pour réduire le budget du déménagement il est conseillé de procéder à une grande étape de tri. Cette phase sera plus ou moins longue selon le nombre d’années passées dans le logement et l’espace de ce dernier, notamment si vous disposiez d’une cave, d’un garage ou d’une dépendance.
Bibelots, vêtements, objets divers… Les petits déchets ne sont pas tous destinés aux ordures ménagères. En premier lieu s’ils sont encore utilisables, pensez à leur donner une seconde vie : vente sur les plateformes d’occasion, dons aux amis, à la famille ou même à des associations. En dernier recours si vous n’avez d’autre option que de les jeter, référez-vous aux consignes locales sur le tri, le recyclage et les points de collecte selon le type de détritus. Les déchets destinés à la déchetterie doivent alors être ordonnés par catégories : verre, plastique, bois, métal, etc.
En ce qui concerne le tri des documents administratifs, certains papiers n’ont pas vocation à être conservés à vie. En se référant aux listes officielles il est donc possible d’alléger les cartons. Toutefois, la vigilance est de rigueur quant à l’endroit où ces derniers sont jetés. En effet bien qu’il s’agisse de papiers recyclables au même titre que les feuilles blanches et journaux, les documents administratifs contiennent des données à caractère personnel. Il est donc préférable de les passer dans un broyeur avant de les déposer dans une benne à papier.
Un vieux matelas ou canapé dont vous ne vous servez plus, un meuble ou une armoire de famille qui ne s’accorde pas avec la nouvelle déco… Ce sont ces déchets que l’on appelle à juste titre « les encombrants », en raison de leur volume et de leur poids.
Pour évacuer les encombrants il y a plusieurs solutions :
Parmi les déchets de la filière DEEE, on retrouve régulièrement des équipements électroménagers mais aussi du matériel Hifi ou Hi-Tech.
Pour les déchets d’équipement électrique et électronique en état de fonctionnement mais jugés trop vieux ou de dimensions inadaptées au nouveau logement, adoptez les mêmes réflexes que pour la gestion des encombrants.
En cas de panne, avant d’envisager la déchetterie tournez-vous vers un Repair café proche de chez vous.
Vente d’un bien immobilier ou remise en état d’une location… Vous avez effectué des travaux avant de déménager et des déchets plus ou moins volumineux sont à évacuer : papiers peints, pots de peinture, plaques de plâtre, gravats, etc. Ces détritus seront pris en charge par la déchetterie mais attention à ne pas tout mélanger car une fois sur place une répartition rigoureuse s’impose.
Pour transporter vos affaires dans les meilleures conditions, vous envisagez de mettre le paquet sur le matériel de protection ?
Autant d’emballages et de contenants qui se transforment en déchets une fois le déménagement terminé. Veillez alors à valoriser ceux qui ne peuvent pas être évités, notamment en recyclant vos cartons de déménagement.
Il est aussi possible de limiter au maximum les déchets liés à la logistique. Notre société utilise par exemple des housses réutilisables, des couvertures de déménagement, des caisses plastiques… Autant de solutions qui limitent les emballages jetables.