Un déménagement est toujours une étape importante. Dans le cadre des études ou pour se lancer dans la vie active, prendre son indépendance peut se révéler à la fois palpitant et stressant. Emménager seul(e) offre une certaine liberté, notamment celle de vivre selon ses propres habitudes et non plus celles de ses parents, sans pour autant se confronter aux règles d’une colocation. Mais c’est un choix qui a également son lot de contraintes. Alors quelles sont les choses indispensables à savoir avant d’emménager seul(e) ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Les raisons qui poussent à emménager seul(e) sont multiples. Il peut s’agir d’un véritable choix d’indépendance ou bien d’un passage obligatoire pour les études ou un premier emploi loin du foyer familial.
Pour choisir son logement au moment du premier emménagement il y a quelques questions à se poser au préalable. Notamment sur le choix du quartier, ses infrastructures, sa fréquentation… Par exemple, emménager dans un quartier dynamique permet de lutter contre la sensation d’isolement qu’il est possible de ressentir lorsqu’on vit seul(e).
Le type de logement a en effet un impact, en termes de logistique et de budget pour le déménagement et l’aménagement intérieur.
Pour ou contre emménager dans un logement meublé ? Le loyer d’une telle location peut paraître plus élevé mais il décharge de l’achat des meubles, de la literie, de l’équipement de cuisine, etc. Vous ne déménagez alors que quelques bagages et cartons, ce qui vous permet d’opter pour des solutions économiques comme la formule groupage.
Si au contraire vous souhaitez vous installer dans une location vide, voici une liste des indispensables à prévoir :
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Il convient à chacun(e) de constituer son propre trousseau de départ. Nous vous conseillons alors de dresser un inventaire de ce qui vous sert au quotidien mais que vous n’emporterez pas lorsque vous quitterez le cocon familial. Dons, soldes, brocantes, sites de vente entre particuliers… À chaque budget sa solution.
Emménager seul(e) c’est aussi faire face à de nouvelles responsabilités, notamment concernant les démarches administratives.
Pour vous y retrouver dans la paperasse avant le grand départ, voici une to-do-list des formalités à ne pas oublier.
Plusieurs semaines avant le jour J :
Après l’installation :
Emménager seul(e) comporte son lot de dépenses, notamment les frais de déménagement, les frais d’entrée dans le logement, les frais d’installation, les frais d’équipement ou d’aménagement.
Mais une fois tout le remue-ménage terminé il est également important de savoir gérer son budget mensuel pour un quotidien serein. Loyer, factures, courses… Des charges avec lesquelles il faut se familiariser. Pour vous aider dans cette tâche de nombreuses applications existent.
Et pour réduire le budget déménagement n’hésitez pas à faire appel à des professionnels low-cost. Déménagement groupé, location de camion avec chauffeur… Nos formules s’adaptent parfaitement aux petits budgets.