Par choix ou par nécessité, déménager en hiver présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Cette saison est plutôt une période creuse pendant laquelle les déménagements sont moins fréquents. Les professionnels sont alors plus disponibles et les dates plus accessibles. Mais les conditions climatiques ajoutent une certaine difficulté. Voici donc 6 conseils pour réussir son déménagement en hiver.
Déménager en hiver nécessite des précautions supplémentaires en rapport avec l’humidité plus importante en cette saison. Les gelées matinales associées aux faibles températures, la pluie, le vent et selon la région la neige également… Des conditions climatiques qui peuvent fragiliser les cartons de déménagement.
Il est alors conseillé de doubler ses cartons ou de privilégier des modèles renforcés. Malgré cette épaisseur supplémentaire il faut veiller également à ne pas trop les charger. Pour les autres affaires équipez-vous de housses imperméables, de sacs plastiques, de papier bulle et de bâches.
Vos appareils électroniques vont subir des variations de température entre l’intérieur et l’extérieur. Pour limiter l’exposition au froid, enveloppez-les de couvertures.
Ces différences de température, qui ne sont pas comparables aux déménagements en d’autres saisons, vont créer de la condensation à l’intérieur des appareils. Il est donc important de ne pas les rebrancher dès le déchargement mais plutôt d’attendre plusieurs heures après l’arrivée.
Le gel est le principal risque pour les plantes lors du déménagement. Mais les courants d’air, le vent et les changements de lumière sont aussi d’autres ennemis à ne pas négliger.
Voici les solutions de protection conseillées pour déménager ses plantes en hiver :
Vous organisez votre déménagement vous-même ? Pour vous et les personnes qui viennent vous aider, avoir le bon équipement est important pour faire face aux intempéries et limiter les risques de chutes.
Quelques jours avant le grand départ il convient de surveiller la météo et si besoin les bulletins d’alerte des municipalités pour la surveillance des routes dans les régions sujettes aux chutes de neiges et chaussées verglacées.
Pour assurer la sécurité des personnes qui effectueront le chargement des meubles et des cartons jusqu’au camion de déménagement, il est conseillé de saler les allées extérieures sur toute la distance de portage prévue.
À l’intérieur du logement de départ et du logement d’arrivée, installez des tapis ou des cartons au sol pour limiter la formation de zones glissantes à cause du mélange d’eau, de sel et de boue. Il est à noter aussi que les vents violents peuvent empêcher l’utilisation du monte-meubles.
N’oubliez pas de vérifier également que vous avez bien réalisé les démarches nécessaires pour que votre nouveau logement soit chauffé le jour J.
La conduite d’un camion de déménagement est toujours une affaire délicate, surtout si vous n’avez pas l’habitude de ce type de véhicule. Il faut bien répartir la charge à l’intérieur, prévoir l’itinéraire en fonction de la taille du camion, anticiper les virages...
Quelques précautions supplémentaires s’imposent pour conduire un camion de déménagement en hiver :
Vous souhaitez déménager en hiver sans vous soucier des conditions météorologiques et de toutes les précautions supplémentaires à apporter aux préparatifs ? Sachez que c’est la basse saison dans le secteur du déménagement, ce qui vous permet de bénéficier d’une meilleure disponibilité des professionnels et d’une plus grande flexibilité pour le choix de la date.