Au milieu des cartons, des meubles à démonter et à remonter, des allées et venues entre l’ancien et le nouveau logement, du chamboulement et du rangement… On en oublie vite tous les organismes à qui il faut signaler son changement d’adresse. Pourtant les courriers vont continuer à être acheminés. Services publics et organismes privés, comment procéder pour communiquer sa nouvelle adresse ? Gratuit ou payant, signalement groupé ou individuel, en ligne ou par courrier… Voici toutes les formalités de changement d’adresse lors du déménagement.
Souscrire un contrat de réexpédition de courrier auprès de La Poste est la solution idéale pour quitter son logement l’esprit tranquille en disposant de temps pour régler les formalités administratives liées au changement d’adresse.
Pour 6 ou 12 mois, ce sont toutes vos lettres ordinaires et/ou recommandées, vos catalogues, vos magasines et même vos petites marchandises qui sont réexpédiés quotidiennement vers votre nouveau domicile. Ce service de La Poste est valable pour les changements d’adresse en France métropolitaine mais aussi pour les déménagements dans les territoires d’Outre-mer.
La Poste propose également une formule déménagement plus complète, incluant la réexpédition du courrier mais aussi des timbres à imprimer, des lettres en ligne, un coffre-fort numérique et un guide.
Le transfert de courrier de La Poste est un service payant mais un seul contrat suffit pour toutes les personnes du logement, qu’il s’agisse d’une famille ou d’une colocation. La souscription de l’une de ces deux formules peut se faire directement en ligne. Le contrat peut être signé à l’avance tout en différant la date de démarrage de la réexpédition. Au minimum les démarches doivent être réalisées la semaine avant le changement d’adresse car la mise en application prend en moyenne deux jours ouvrables.
Le site service-public.fr a mis en place une téléprocédure permettant de déclarer un changement de coordonnées directement en ligne et ce, auprès de plusieurs organismes publics en une seule fois.
Ce téléservice rapide, gratuit et sécurisé prend en charge les changements d’adresse liés à un déménagement ou à une modification administrative. Le déroulement en 5 étapes permet de saisir la date d’effet du changement d’adresse, les informations personnelles, les nouvelles coordonnées et les organismes à informer. Un récapitulatif à conserver vous est ensuite fourni.
Les services destinataires de cette déclaration en ligne sont majoritairement des administrations publiques, mais quelques organismes privés y sont également associés. À savoir :
Pour réaliser cette déclaration de changement d’adresse de manière groupée il faut toutefois entrer vos codes personnels d’identification pour chaque service.
Généralement, un changement d’adresse doit être signalé 1 mois avant sa date d’effet et jusqu’à 3 mois après un déménagement. La plateforme service-publics.fr ne permet pas cependant de réaliser toutes les déclarations de changement d’adresse. Il reste alors certains organismes à prévenir séparément.
Il y en a qui semblent évidents lors d’un déménagement, comme l’école des enfants, l’assurance habitation, l’employeur, le fournisseur d’abonnement internet, etc.
Pour tous les autres qui sont facilement oubliés sur le moment, la réexpédition de courrier permet de continuer à recevoir les lettres importantes et ainsi de se rendre compte des démarches restant à effectuer. Il peut alors s’agir : de la banque, de la mutuelle, de l’assurance voiture, de l’assurance vie, de l’abonnement à des magazines, du vétérinaire et de l’identification à l’ICAD pour ceux qui déménagent avec des animaux de compagnie, etc.
À la différence de la carte grise du véhicule qui doit être mise à jour à chaque changement d’adresse, la modification est facultative pour la carte d’identité et le passeport.
La démarche n’est donc pas obligatoire, autant pour les mineurs que pour les personnes majeures. Si toutefois vous souhaitez modifier l’adresse de vos justificatifs d’identité vous devez alors procéder à une demande de renouvellement et joindre tous les justificatifs nécessaires.