Faut-il un mode d’emploi pour déballer ses cartons de déménagement ? Il ne s’agit pas ici du simple fait d’enlever le scotch pour retrouver le contenu emballé. Mais plutôt de la marche à suivre pour ne pas se laisser submerger par les affaires à ranger, car cette dernière étape fait suite à des moments fatiguant physiquement et/ou mentalement. Si toute la préparation en amont doit être millimétrée, il y a aussi quelques astuces qui permettent d’emménager avec efficacité. Vous voulez déballer vos cartons rapidement et sans stress ? Suivez ces quelques conseils pour votre organisation.
Cela peut sembler contre-productif de faire un grand nettoyage avant d’emménager, puisque le jour J les allers-retours entre l’extérieur et l’intérieur, la poussière des cartons et autres emballages vont inévitablement salir le logement. Mais c’est pourtant un gain de temps de tout faire à l’avance car vous n’allez pas ranger votre vaisselle ou vos affaires de toilette dans des placards sales. Et mieux vaut avoir pris cette précaution avant d’arriver plutôt que de retarder le déballage des cartons parce qu’il faut tout nettoyer à chaque porte que vous ouvrez.
Si ça n’a pas été fait au déchargement du camion de déménagement, dispatchez les meubles et les cartons dans chaque pièce afin d’éviter les affaires surprises qui vous obligeraient à revoir toute l’organisation à la fin. L’idéal est alors de disposer d’un inventaire. C’est notamment le cas lorsque vous passez par des professionnels du déménagement.
En effet même si vos affaires restent groupées par pièce jusqu’au jour J, la répartition du chargement dans le camion de déménagement répond à une toute autre logique. Les cartons les plus lourds se situent en bas et les plus légers sur le dessus. Peu importe qu’ils viennent de la cuisine ou de la salle de bain. Il en va de même pour les meubles et l’électroménager qui ont leur place dédiée dans le camion.
Le déballage des cartons doit se faire de manière méthodique, surtout pour les gros volumes. Forcez-vous à vider l’ensemble des cartons une pièce après l’autre. C’est beaucoup plus motivant que de commencer un peu partout et de finir la journée avec des pièces inachevées et des cartons qui risquent de rester fermés jusqu’au prochain déménagement !
C’est une pièce dans laquelle s’accumulent beaucoup d’affaires, entre la vaisselle, le petit et le gros électroménager, etc. C’est un lieu de vie qui doit être rapidement désencombré pour pouvoir être fonctionnel à l’heure des premiers repas. Attention cependant à respecter un temps de repos avant de rebrancher votre frigo. Prévoyez également des plats rapides qui ne demandent pas de grandes préparations pour commencer.
Procédez au remontage de la literie et des meubles. Sortez également les couettes, les oreillers et les draps. Faites les lits avant de changer de pièce, pour vous éviter cette corvée supplémentaire juste avant d’aller vous coucher.
Prévoyez de déballer les cartons de la salle de bain après l’aménagement des chambres. En effet cette pièce dispose souvent de rangements déjà existants. Il y a donc moins de montage à prévoir. Et les autres membres de la famille, notamment les enfants et les ados, peuvent s’occuper pendant ce temps à ranger leurs jouets ou leurs vêtements dans leur nouvel environnement.
Le salon est l’une des dernières pièces à aménager. Vous seriez tenté sinon de vous reposer un instant dans le canapé et de procrastiner. Il en va de même pour la télévision, branchez-la en dernier pour ne pas vous laisser distraire. Les écrans font vite perdre la notion de temps, évitez aussi les réseaux sociaux et allumez plutôt la musique pour vous motiver.
Cela peut paraître dur après tous ces efforts déjà fournis mais c’est la dernière ligne droite avant la tranquillité. Mieux vaut déballer les cartons d’emblée plutôt que de remettre à plus tard et de risquer de ne plus trouver le temps lorsque vous vous ferez rattraper par un quotidien bien rempli.
Il y a certaines choses qui ne seront probablement pas faites dès le premier jour. Par ordre de priorité, il faut alors laisser de côté le rangement des pièces annexes, telles que le garage, la cave ou le grenier.
La touche déco pour se sentir bien chez soi après un déménagement interviendra aussi en dernier : luminaires, cadres photos et stickers aux murs peuvent attendre que tous les cartons soient vides.