Déménager c’est tourner une page de sa vie. Un moment qui peut être rempli d’émotions et de stress, d’autant plus pour les seniors pour qui ce chamboulement intervient généralement en rapport avec la perte d’autonomie ou encore avec la perte du conjoint. Quelles sont les particularités d’un déménagement en maison de retraite ? À quoi faut-il penser en amont pour le choix de l’hébergement et pour la logistique ? Nos réponses.
Les maisons de retraite ne proposent pas toutes les mêmes prestations. En effet il y a des distinctions qui s’opèrent entre les résidences autonomies, les résidences services, les établissements médicalisés aussi appelés établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou encore les unités de soins longues durées (USLD). Il convient alors en premier lieu de déterminer quelle est le type de structure adapté à la situation personnelle.
Là encore, chaque situation est différente. Pour les seniors qui vivent éloignés de leur famille c’est le bon moment pour envisager de se rapprocher. Les visites des enfants et petits-enfants seront alors facilitées et pourront être plus fréquentes. D’un autre côté pour les retraités qui sont attachés à leur environnement, déménager dans une maison de retraite à proximité de l’ancien domicile permet de conserver du lien social avec ses anciens voisins et amis.
Tout comme pour un emménagement dans une location classique ou l’achat d’un bien immobilier, avant de choisir sa maison de retraite il est important d’effectuer des visites sur place. À différentes heures de la journée, afin de constater l’accueil mis en place, la qualité des services dispensés, l’organisation de la vie quotidienne, les activités proposées mais aussi les aménagements extérieurs : promenade, jardin, parking pour les proches, etc.
Certaines aides peuvent sous conditions participer au paiement des frais de résidence en EHPAD, notamment :
À noter qu’une prise en charge partielle ou totale des frais de déménagement est également possible via la caisse de retraite.
En maison de retraite, l’espace à aménager est considérablement réduit. De plus, les chambres sont généralement meublées et fonctionnelles avec notamment un lit, une table de chevet, des rangements, un fauteuil et une table. En EHPAD le linge de toilette ainsi que les draps, taies d’oreiller et couvertures sont fournis et leur entretien est compris dans le prix.
En ce qui concerne les affaires à déménager, il faut poser toutes les questions avant l’admission, lors des visites préalables notamment. En plus des effets personnels et des vêtements, les maisons de retraite peuvent accepter du petit mobilier : un fauteuil, une commode, etc.
Étant donné tout le mobilier fourni et les quelques biens éventuels admis, le déménagement en maison de retraite implique alors de faire un grand tri dans les affaires accumulées.
Don, vente ou déchetterie… Il est impératif d’accompagner les seniors dans ce remue-ménage concernant les affaires de toute une vie, autant sur le plan émotionnel que logistique. Si les proches ne sont pas en possibilité d’apporter leur aide au regard de la distance ou de l’emploi du temps, il faut savoir qu’il existe des sociétés de services à la personne qui proposent ce type d’accompagnement.
Enfin, lorsqu’il faut se séparer de l’ancien logement mais qu’il reste des meubles ou des affaires à conserver, il y a toujours la possibilité de louer un garde-meubles sécurisé. Avec un large choix de dimensions, les box de stockage s’adaptent à tous les besoins.
En tant que professionnels du déménagement nos différentes offres sont là pour soulager les familles et les seniors dans cette étape importante.