Utilitaire, camionnette ou encore poids lourds… Il y a des camions de toutes les tailles pour effectuer un déménagement. En fonction du volume, du choix de formule et de la distance à parcourir, certains seront plus adaptés que d’autres à vos besoins. Dans tous les cas vos biens sont précieux à vos yeux et vos affaires doivent être bien protégées durant le transport entre l’ancien et le nouveau logement. Pourquoi le camion capitonné est parfaitement adapté au déménagement ? Comment charger son camion capitonné pour optimiser et sécuriser le chargement ? Nous faisons le point.
Un camion capitonné c’est tout d’abord un véhicule avec une caisse rigide et non une simple bâche, comme c’est le cas pour certains types de poids lourds transportant des marchandises.
À l’intérieur de la caisse de chargement du camion se situent des plaques que l’on appelle des capitons et sur lesquels se trouve un revêtement similaire à de la moquette. C’est une protection supplémentaire pour vos meubles.
Les fourgons capitonnés disposent également de barres d’arrimage afin d’assurer le maintien en place des objets lourds à l’aide de sangles.
Toutes ces caractéristiques font du camion capitonné un véritable indispensable du déménagement. C’est d’ailleurs pourquoi ces camions sont utilisés par les professionnels du secteur.
Si la réservation d’un camion pour votre déménagement dépend de différents critères comme le volume à déménager, la distance à parcourir, la période de l’année, le besoin d’une formule en aller simple ou en aller-retour… les camions capitonnés offrent les meilleures prestations pour le transport de vos biens.
Pour choisir la taille de son camion de déménagement, il est indispensable de définir le volume à transporter. Pour cela, plusieurs méthodes existent :
Cette deuxième méthode est sans conteste la plus fiable. Notre conseil cependant est de prévoir toujours un peu plus que le résultat du calculateur, afin d’avoir assez d’espace pour les meubles qui ne seront pas démontables ou les protections qui ajoutent de la surface au volume initial.
Selon les résultats du simulateur de volume, vous pouvez avoir besoin d’un utilitaire entre 10 et 12m3, d’un camion de 20 ou 23m3, d’un camion de 30 ou 40m3 ou encore d’un poids-lourds de 50m3. D’autres critères entrent ensuite en considération pour choisir son camion de déménagement, notamment les offres de location à comparer.
Charger un camion de déménagement ne s’improvise pas. Bien sûr il faut réussir à faire rentrer toutes les affaires à l’intérieur de la caisse de chargement. Mais surtout il faut optimiser les poids et volumes pour ne pas gêner la conduite et protéger les affaires fragiles.
Les charges doivent alors être réparties en trois zones à l’intérieur du camion capitonné :
Il convient de s’équiper d’un nombre suffisant de sangles et d’ajouter des protections telles que des couvertures de déménagement.
Pour les personnes qui souhaitent effectuer la manutention du déménagement par leurs propres moyens, nous proposons une formule camion / chauffeur à prix compétitif, qui permet de disposer d’un camion capitonné, du matériel de protection, de conseils pour le chargement et de la conduite experte d’un professionnel.