Déménagement internet : comment avoir du réseau dans son nouveau logement ?

Déménagement internet

Pour déménager sa connexion internet, il ne suffit pas de débrancher sa box, de bien l’emballer et de la reconnecter dans le nouveau logement. Des démarches supplémentaires sont nécessaires auprès du fournisseur d’accès pour que l’appareil s’adapte parfaitement et reconnaisse son nouvel emplacement. Que faut-il faire concrètement ? Est-ce qu’il vaut mieux transférer son abonnement ou résilier sa ligne ? Est-il plus avantageux de rester chez le même opérateur ou d’en changer ? Comment savoir si vous allez bénéficier de la fibre ou de l’ADSL ? Nos réponses.

En premier lieu : testez l’éligibilité du futur logement

Même si la couverture réseau s’améliore d’années en années et que la fibre est de plus en plus déployée sur l’ensemble du territoire, il peut arriver que votre fournisseur actuel ne desserve pas la zone de votre futur domicile.

Vous pouvez alors réaliser en amont un test d’éligibilité à partir de votre future adresse. Ce test vous permettra de connaître plusieurs informations, notamment :

  • Si la zone est éligible à la fibre ou à l’ADSL ou encore si c’est une zone blanche
  • Une estimation de débit
  • La liste des fournisseurs disponibles

À noter que si votre opérateur actuel ne dessert pas votre nouvelle zone d’habitation, vous pouvez alors bénéficier d’une résiliation sans aucun frais.

Opter pour le transfert de ligne internet lors du déménagement ?

Si votre fournisseur d’accès internet couvre la zone de votre futur logement et que vous souhaitez rester client, alors vous n’avez pas besoin de résilier puis reprendre un abonnement. Il vous suffit de demander la migration de votre ligne.

Vous devez alors prendre contact avec le service client suffisamment à l’avance. Certaines informations vous seront nécessairement demandées, notamment la nouvelle adresse.    

Il est possible que la formule de votre abonnement évolue en fonction de l’offre dont vous bénéficiiez jusqu’alors et du type de service disponible sur la nouvelle zone : fibre ou ADSL. De même votre numéro de téléphone fixe peut être amené à changer si vous passez dans une autre zone de numérotation. Cette migration n’entraîne pas forcément un réengagement, mais posez toutefois la question.

Généralement il n’y pas de frais pour un transfert de ligne, hormis les cas particuliers. Par exemple si le logement n’était pas raccordé auparavant, l’opérateur procédera alors à une ouverture de ligne. Cette intervention est payante et allonge le délai d’activation d’internet.

Renseignez-vous le plus tôt possible pour inclure ces frais annexes à votre budget déménagement.  

Choisir plutôt la résiliation de l’abonnement internet ?

Déménager peut être la bonne occasion pour changer d’offre et/ou d’opérateur si ceux-ci ne vous conviennent plus. C’est le moment de faire jouer la concurrence. En effet les offres pour les nouveaux clients sont généralement plus attractives avec des options en promotions. Pour conserver votre numéro vous pouvez alors demander une portabilité.

Toutefois les démarches de résiliation auprès de l’ancien fournisseur d’accès peuvent entraîner des frais. Et la possibilité d’y recourir dépend également de votre période d’engagement.

Vous devrez alors renvoyer le matériel, ce qui ajoute aux démarches de votre déménagement. Renseignez-vous également auprès du futur fournisseur d’accès internet pour savoir si la souscription d’une nouvelle box entraîne des frais de mise en service.  

Combien de temps avant votre nouvelle connexion ?

Que vous choisissiez le transfert de ligne ou la résiliation, déménager sa connexion internet et sa box prend du temps. Les délais d’activation d’une nouvelle ligne internet sont compris entre quelques jours et quelques semaines. Au minimum, il est conseillé d’entamer les démarches avec votre fournisseur d’accès 15 jours avant votre déménagement. Mais ce délai peut être poussé à 1 mois ou 2 mois avant le jour J, notamment si vous savez qu’une ouverture de ligne ou un raccordement à la fibre sera nécessaire. Ces opérations entraînent en effet le passage d’un technicien.

Si malgré toutes ces précautions, la continuité de service n’est pas assurée lorsque vous entrez dans votre nouveau domicile, sachez qu’il existe des solutions temporaires. Votre opérateur peut alors vous fournir une clé 4G pour la connexion de votre ordinateur. Il peut également étendre le forfait internet de votre mobile depuis lequel vous pourrez alors effectuer un partage de connexion. La proximité d’un point d’accès WIFI peut également être une solution.