Si l’on parle le plus souvent des giboulées de mars, la pluie s’invite en toutes saisons. Elle peut accompagner le froid en hiver mais aussi les orages en été et la grisaille en automne. Les aléas climatiques ne s’anticipent pas et ne se contrôlent pas. Et quand vous planifiez la date de votre déménagement des mois à l’avance, vous ne pouvez qu’espérer que la météo sera clémente le jour J. Impossible d’arrêter les gouttes mais aussi de reporter votre déménagement en attendant le retour du soleil. Voici donc 6 conseils pour déménager sous la pluie en toute sécurité.
Si la météo annonce des précipitations à l’approche du jour J, inutile de sortir toutes les affaires déjà rangées dans les cartons et de chercher de nouveaux emballages. Toutefois, quelques précautions supplémentaires s’imposent pour transporter vos cartons de déménagement sous la pluie.
En cas de pluie abondante, les meubles volumineux, les fauteuils et canapés, les matelas et la literie ont aussi besoin de protection. Plusieurs solutions sont alors à disposition. Vous pouvez utiliser de la bâche de travaux, disponible en magasin de bricolage, avec du scotch pour la fixer. Ou bien, si vous disposez du temps et du budget nécessaires vous pouvez également vous procurer des housses étanches spécialement adaptées.
Pour que vos affaires ne restent pas sous la pluie, il est aussi important de ne pas hésiter au moment de charger le camion de déménagement.
Sur les longues distances de portage, il peut arriver de déposer les appareils au sol pour reprendre son souffle. En cas de fortes pluies, il faut alors à tout prix éviter que les appareils et les prises ne prennent l’eau.
Pour cela, une astuce toute simple consiste à emballer les embouts électriques dans un sachet en plastique. Ensuite il suffit de fixer le tout en hauteur avec du scotch et enfin de protéger l’ensemble de l’équipement avec une bâche imperméable.
Il serait dommage de tomber malade juste après votre déménagement.
Il faut alors prévoir l’équipement adéquat pour les allers-retours sous la pluie, pour vous-même mais aussi pour les personnes qui viennent vous aider :
Les multiples allers-retours jusqu’au camion vont inévitablement amener de l’eau voire de la boue dans les parties communes et le logement. Prévoyez alors des cartons au sol ou des tapis pour limiter la formation de zones glissantes. Si vous déménagez en hiver et que le froid s’ajoute à la pluie, veillez à déneiger et à saler les allées.
Vous pouvez également prévoir de travailler en relai. Une partie de l’équipe apporte l’équipement électroménager, les meubles et les cartons jusqu’à la porte et l’autre partie va de la porte au camion. À l’arrivée dans le nouveau logement, effectuez une rotation des équipes pour que ce ne soit pas les mêmes personnes qui se retrouvent encore sous la pluie.
Pour limiter la distance de portage au maximum, il est fortement conseillé de demander une autorisation de stationnement déménagement, afin de disposer d’une place réservée le plus près possible de chaque logement.
La pluie ne facilite pas la conduite d’un camion de déménagement pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de ce type de véhicule. La charge doit être bien répartie à l’intérieur de la caisse, l’itinéraire doit être prévu en fonction de la taille du camion. Il faut également anticiper suffisamment les virages.
Quelques précautions supplémentaires s’imposent pour conduire un camion de déménagement sous la pluie :
Vous souhaitez déménager sans vous soucier de la météo et des préparatifs qui s’y ajoutent ? En tant que professionnels nous disposons du matériel et du savoir-faire adapté pour vous aider à déménager sous la pluie.