Obtenir un ou plusieurs devis pour son déménagement est plutôt simple et rapide. Mais pour bénéficier des prestations parfaitement adaptées au prix le plus juste pour votre budget, il faut passer par une autre étape. Étudier précisément chaque devis pour définir lequel a le meilleur rapport qualité / prix. Alors comment s’y retrouver entre les multiples informations et les variations de tarifs ? Voici nos conseils pour comprendre et comparer les devis de déménagement.
Si les tarifs des déménageurs professionnels sont fixés librement, certains facteurs influencent directement les prix. Il est indispensable de fournir les mêmes informations à chaque demande de devis pour pouvoir établir une comparaison objective.
C’est un élément essentiel qui entre en compte dans l’établissement du devis. Il est impératif de définir avec précision le volume à déménager pour ne pas se retrouver avec un camion trop petit ou au contraire payer pour des mètres cubes inutilisés.
Pour gagner du temps et ne pas avoir à attendre la visite d’un technicien pour une estimation à domicile, faites appel à un calculateur de volume en ligne. C’est rapide, gratuit, fiable et accessible à toute heure.
Le trajet entre le logement de départ et le logement d’arrivée affecte lui aussi le budget du déménagement. Le prix est en effet dépendant de la distance à parcourir, incluant le carburant, les péages, le temps de présence des équipes, etc.
Location de camion avec chauffeur ou groupage, un déménagement sur une longue distance n’aura pas le même coût ni les mêmes choix de formules qu’un déménagement courte distance.
Les critères d’accessibilité aux deux logements doivent être clairement identifiés et mentionnés dans les devis proposés par les professionnels. Le nombre d’étages, la présence d’un ascenseur et sa taille définissent notamment les moyens humains et matériels à mettre à votre disposition le jour J.
Si un monte-meubles est nécessaire aux opérations de manutention, vérifiez qu’il figure bien sur la proposition de tarif initial au moment où vous comparez les devis de déménagement.
C’est également un facteur qui influence le coût d’un déménagement. Les tarifs des professionnels sont soumis à la saisonnalité. La période estivale, les vacances scolaires, les fins de mois et les week-ends sont plus demandés et donc plus chers. La période choisie doit être clairement définie et identique pour chaque devis effectué.
Il semble évident que faire des économies est la raison première qui incite à comparer les propositions des sociétés de déménagement. Toutefois il ne faut pas s’arrêter à ce qui figure en bas du devis. Le prix doit être rapporté aux prestations proposées, au risque sinon de vous retrouver le jour J sans les services essentiels dont vous avez besoin.
Dans le secteur du déménagement, les professionnels pratiquent trois formules principales :
Mise en cartons, protection du mobilier, de la literie et des objets fragiles, démontage et remontage des meubles, chargement, conduite et livraison… De la solution où vous êtes mis à contribution à celle où vous participez le moins, faites le point sur ce qui reste à votre charge pour chaque devis lors de votre comparatif.
Avant de faire son choix, il est judicieux de s’intéresser aux services annexes proposés par chaque entreprise : fourniture et livraison de cartons, prise en charge des formalités administratives telles que les demandes d’autorisation de stationnement… Ces petits plus sont-ils inclus dans la formule ou en options supplémentaires ?
N’oubliez pas également de comparer les niveaux de garantie des différentes sociétés mais aussi les frais d’assurance. Sont-ils inclus ou non ? Quel taux est appliqué ? Quelle valeur est couverte ?
Un dernier point auquel s’intéresser lorsque vous comparez les devis de déménagement : la philosophie de l’entreprise et les avis des clients qui vous ont précédé. Grâce à internet vous apprendrez rapidement depuis combien de temps l’entreprise est ouverte, sous quel statut elle exerce et quel retour elle a sur ses services.
Le rapport qualité/prix est un juste équilibre entre votre budget et les prestations que vous souhaitez déléguer.