Parce que les imprévus font partie de la vie, il arrive de devoir organiser un déménagement provisoire pour emménager dans un logement temporaire avant d’investir son futur chez soi. Lors d’une mutation ou d’un changement de région, pour permettre des travaux de remise en état, mais aussi pour cause de construction neuve inachevée ou d’achat immobilier retardé… Les raisons sont multiples mais la marche à suivre est similaire. Voici 5 choses à prévoir pour organiser au mieux son déménagement provisoire.
Avant de se tourner vers une solution d’hébergement provisoire il convient de se poser un certain nombre de questions. Pour combien de temps ? À quel endroit ? Pour combien de personnes ? Quelle surface et quel budget ? Autant de critères qui déterminent vos besoins.
Est-ce qu’il vous faut une solution d’urgence pour quelques jours comme une chambre d’hôtel ou bien plutôt une location meublée pour faire face à cette situation incertaine pendant plusieurs mois ? Envisagez-vous de loger chez un ami ou un membre de votre famille ? Préférez-vous conserver votre indépendance durant cette période ?
Résider dans un logement temporaire est bien différent de passer quelques semaines de vacances hors de chez soi. Pour déterminer ce que vous devrez garder auprès de vous, il est préférable d’avoir une idée approximative de la durée de votre séjour. Le volume de votre déménagement provisoire dépend également du type de logement choisi et de la composition de votre foyer. Le recours à une location saisonnière ou un bien meublé en bail court résout déjà le problème des meubles et autres équipements de première nécessité.
Vêtements, affaires de toilette, papiers importants, matériel informatique… Il convient ensuite de faire du tri et de sélectionner le strict nécessaire. Les familles ayant des enfants scolarisés auront la charge supplémentaire des affaires d’école.
Il vaut mieux éviter de prendre ce qui pourrait être utile « au cas où » et emmener seulement ce qui sert au quotidien. Ce qui est utilisé une fois par mois ou une fois par an seulement peut attendre le nouveau domicile. Toutefois, il faut anticiper autant que possible les changements de saison que vous allez passer dans ce logement temporaire.
Si vous possédez un garage, ou que l’un de vos proches dispose d’un local où entreposer vos affaires, veillez au préalable aux conditions climatiques. L’humidité notamment ne fait pas bon ménage avec les cartons. L’endroit doit être suffisamment aéré tout en restant fermé à clé et sécurisé.
Il existe également différentes solutions de stockage proposées par des entreprises spécialisées. Ou encore la possibilité d’obtenir un box sécurisé directement par une société de déménagement. Cette dernière se charge alors de la livraison et de la disposition de vos cartons et mobiliers au garde-meubles. Les contrats se font selon vos besoins à la semaine ou au mois.
Un déménagement en garde-meubles est bien différent d’un déménagement classique. Il est essentiel d’optimiser l’espace pour avoir assez avec un seul box. Il faut aussi laisser certaines affaires accessibles en cas de besoin et faire en sorte que rien ne soit écrasé ou détérioré.
Voici quelques conseils pour préparer ses affaires pour une période de stockage :
Tout dépend de la situation qui pousse à ce déménagement provisoire et du temps qu’il va durer. S’il s’agit de travaux dans le logement actuel qui sera réintégré ensuite, il n’y a pas de raisons de tout modifier.
Si toutefois vous quittez définitivement votre logement, il est préférable de contacter les différents organismes pour les avertir, notamment ceux dont les factures sont liées directement à l’habitation : eau, électricité, impôts, assurance…
Les fournisseurs d’énergies pourront ainsi résilier vos contrats. L’opérateur internet pourra modifier votre forfait à la baisse si vous n’avez plus de box. En ce qui concerne la boîte aux lettres il est préférable d’opter pour un renvoi de courrier directement vers le logement temporaire ou bien chez un proche.