Il est fréquent de se demander quelle est la meilleure saison pour déménager, afin d’avoir la bonne météo, les professionnels disponibles et les prix réduits. Mais saviez-vous que dans une même semaine, le jour du déménagement influence aussi le budget de la prestation ? Et dans les zones urbaines, l’heure de départ impacte également le déroulement du déménagement et le timing du transport. Alors comment bien choisir le jour de son déménagement ? Nos conseils.
De nombreux facteurs personnels entrent en compte lorsqu’il faut choisir le jour de son déménagement, notamment : la date à laquelle le futur logement sera accessible, le délai de préavis de départ à respecter, les obligations professionnelles en cas de mutation ou de changement d’emploi, la scolarité des enfants pour les familles, etc.
Pour autant, le secteur du déménagement est soumis à la saisonnalité ainsi qu’à la loi de l’offre et de la demande. Ainsi il y a certaines périodes à éviter pour ne pas faire gonfler son budget :
Pourquoi ces périodes sont à éviter si vous le pouvez ? La raison est simple : ce sont les plus demandées. De ce fait la disponibilité des professionnels baisse et le coût augmente.
Lorsqu’il faut déterminer le jour précis pour les opérations de chargement, de transport et de déchargement des meubles et cartons, la fin de semaine semble souvent la bonne option. En effet il est alors possible de profiter du repos du week-end pour terminer l’emménagement.
Mais, comme évoqué précédemment, ce n’est pas forcément le meilleur moment si vous souhaitez optimiser votre budget.
À l’inverse, choisir le début de semaine permet généralement de réduire les frais. Mieux encore, en se montrant flexible sur la date, le transporteur peut optimiser le trajet retour en regroupant sur son planning plusieurs déménagements dans la même zone géographique. En limitant les retours à vide les sociétés de déménagement font des économies et vous aussi.
Pour disposer du temps suffisant pour l’organisation et l’emménagement en pleine semaine, il est alors possible de demander à son employeur des jours de congé déménagement. Ces jours de congés exceptionnels ne sont pas inscrits dans la loi. Ils dépendent de la convention collective de l’entreprise, des accords de branche de l’administration, etc. S’il n’est pas possible de bénéficier de ce dispositif il faut alors prévoir des jours de RTT ou de congés payés.
Si votre situation personnelle et professionnelle le permet, le début de semaine, du lundi au mercredi, hors vacances scolaires et en début voire milieu de mois représente le meilleur moment pour déménager.
Pour les familles chaque situation est différente et l’appréciation reste personnelle. En fonction de l’âge des enfants et de la distance à parcourir entre les deux logements, il est plus ou moins préférable de déménager un jour d’école ou un mercredi. Il faut alors choisir entre organiser cette journée en leur présence ou profiter de leur absence pour leur éviter tout ce remue-ménage.
Attention aussi à la planification de la journée en elle-même. Notamment si vous déménagez par vos propres moyens. Il est impératif de prendre en compte le temps de chargement du camion de déménagement. Mais il faut aussi éviter de partir aux heures de pointe pour bénéficier des meilleures conditions sur la route.
Si vous n’avez pas l’habitude de conduire un camion, il vaut mieux éviter de se retrouver à stresser dans les bouchons ou risquer d’être bloqué en plein centre-ville. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, sachez qu’il existe des formules de location de camion avec chauffeur pour bénéficier de l’expertise et du savoir-faire d’un professionnel.