Lors d’un déménagement, il y a toujours un moment où il faut déplacer les cartons, les meubles et l’électroménager. Ces charges plus ou moins lourdes doivent parfois parcourir un long trajet jusqu’au chargement dans le camion et vice versa à l’arrivée dans le nouveau logement. Les équipements de manutention s’avèrent alors particulièrement utiles pour limiter les efforts et éviter de se faire mal au dos. C’est le cas notamment du diable et du chariot de déménagement. Zoom sur ces alliés à avoir avec soi le jour J.
Si les deux sont destinés à charger, transporter et décharger les différentes charges lors du déménagement, le chariot et le diable sont tout de même différents.
Il est généralement constitué de plusieurs éléments, à savoir : un plateau anti-dérapant, un dossier rabattable selon les modèles, 4 roues pivotantes et des freins selon les options.
La manipulation d’un chariot de déménagement se fait de préférence à deux, à la fois pour l’étape de chargement et pour le déplacement. Il est conseillé de laisser une personne devant pour diriger le chariot et la personne derrière se charge alors de pousser sans se soucier de la direction à prendre.
Le chariot de déménagement est utile pour déplacer des objets encombrants, des gros volumes ou des charges lourdes plus rapidement et plus facilement qu’en les portant à bout de bras sur une longue distance. Cependant il n’est pas adapté aux escaliers.
Cet équipement est différent du chariot de déménagement. Le diable fonctionne sur le principe du levier. Il dispose d’un espace de chargement moins long que le chariot mais permet tout de même un empilement des cartons en hauteur.
Le diable est plus facilement maniable par une personne seule avec son système de bascule vers l’arrière. Certains modèles sont même spécialement adaptés aux marches avec un fonctionnement à plusieurs roues.
Pliable ou modulable, il se range aisément dans le camion de déménagement une fois la manutention terminée.
Machine à laver, réfrigérateur, congélateur, cartons de livres ou de bouteilles… Le port de charges lourdes est généralement inévitable lors d’un déménagement. Adopter la bonne posture pour déménager sans se faire mal au dos n’est pas forcément un réflexe pour ceux qui n’y sont pas formés professionnellement.
En évitant les longs parcours avec les charges lourdes à bout de bras, les équipements de manutention limitent les risques de blessure post-déménagement pour vous et vos proches. C’est un confort de travail qui permet de conserver son énergie tout au long de cette journée éprouvante.
Autre aspect à prendre en compte : la protection des affaires à déménager. Les cartons de vaisselle à transporter, le mobilier à déplacer entre les portes et les couloirs parfois étroits… Autant de risques de chutes ou encore de chocs le long des murs juste avant de réaliser l’état des lieux de sortie pour récupérer sa caution.
S’il y a des économies à faire, ce n’est pas sur le matériel de manutention. À noter que dans certains cas, la location d’un monte-meubles s’avère également d’une grande aide, par exemple pour déménager un canapé d’angle ou un frigo américain situés à l’étage.
Disposer d’un chariot de déménagement assure un gain de temps au chargement et au déchargement du camion. Cette optimisation des opérations peut alors permettre de réduire la facture en cas de location à la journée ou à la demi-journée.
Certaines sociétés proposent des locations de matériels de manutention. Chez Déménager pas cher nous disposons d’une formule hybride de location de camion avec chauffeur qui vous permet de bénéficier des conseils d’un technicien expérimenté et de tout l’équipement professionnel pour faciliter votre déménagement : couvertures et housses spéciales, chariots et sangles…