Recherche d’un nouveau domicile, envoi du préavis de départ… Lorsque l’organisation du déménagement se met en route, il est fortement conseillé de dresser une liste des biens à déplacer d’un logement à l’autre. L’inventaire avant déménagement a plusieurs raisons d’être, qu’il s’agisse de passer par des professionnels ou d’organiser les opérations par ses propres moyens. Cette étape peut apparaître comme une perte de temps, pourtant ce relevé détaillé est en réalité d’une grande utilité.
Dresser une liste de toutes les affaires, meubles et équipements électroménagers contenus dans son logement avant de déménager est une étape qui semble chronophage et ennuyeuse. Il y a pourtant de nombreux avantages qui devraient pouvoir vous convaincre de réaliser un inventaire avant déménagement.
L’inventaire est un document essentiel pour la réalisation de devis auprès de professionnels du déménagement ou de la location de véhicules. Il permet de déterminer la formule la plus adaptée, le nombre de techniciens nécessaires, la taille du camion, etc.
L’inventaire permet alors d’éviter les mésaventures liées à une estimation incertaine, comme ne pas avoir assez de place dans le camion, manquer de cartons et de protections, avoir loué beaucoup trop grand et donc beaucoup trop cher.
Effectuer minutieusement le tour de son habitation est un très bon moyen de savoir combien de meubles seront à démonter, quel volume d’affaires doit être mis en cartons, combien d’objets fragiles devront être emballés soigneusement et donc quelle quantité de papier bulle et autres protections spéciales est à prévoir.
La réalisation de l’inventaire permet également de faire du tri. En passant de pièces en pièces pour tout répertorier il est fréquent de se rendre compte du nombre d’affaires qui ne servent plus et qui peuvent alors être données, vendues ou jetées plutôt que d’entrer dans le prix du transport.
L’inventaire permet d’identifier précisément les biens mobiliers et non-mobiliers à inscrire dans la déclaration de valeur, pour mettre en place les assurances comprises dans les différentes formules des sociétés de déménagement.
Cette liste détaillée peut également être utile pour ceux qui souhaitent souscrire une assurance dommage déménagement auprès de la compagnie qui gère leur police d’assurance habitation.
L’inventaire de déménagement peut être fait sur papier ou avec l’aide d’outils numériques (tableur sur ordinateur portable, application sur smartphone…).
Voici quelques conseils :
Certaines sociétés de déménagement proposent des visites techniques à domicile, préalables à l’établissement d’un devis. De notre côté nous avons supprimé cette étape afin de réduire les coûts mais aussi afin d’éliminer les délais d’attente. Plus besoin de trouver un créneau dans un emploi du temps déjà bien chargé. Tout peut se faire directement en ligne 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en reportant les informations de votre inventaire de déménagement dans notre calculateur de volume.