Congélateur coffre ou à tiroirs, armoire verticale autonome ou encastrable… Vous avez trouvé l’emplacement idéal dans votre futur logement ? Les dimensions sont parfaites dans la cuisine ou dans le cellier. Mais encore faut-il arriver jusque-là ! Le congélateur est un équipement électroménager lourd et imposant qui contient également des composants sensibles. Peut-on déménager un congélateur plein ? Comment dégivrer un congélateur rapidement ? Et quelles précautions s’imposent pour le transport ? Nos réponses.
En cas de coupure d’électricité un congélateur peut maintenir les conditions idéales pour les aliments surgelés pendant un certain nombre d’heures. Il est alors tentant de penser que le transport de l’appareil avec la nourriture à l’intérieur est envisageable.
Cependant, le déménagement d’un congélateur plein est fortement déconseillé et cela pour plusieurs raisons :
Il est alors préférable d’anticiper plusieurs semaines à l’avance pour vider progressivement ses provisions. Il suffit de dresser une liste du contenu du congélateur puis d’organiser ses menus en conséquence. Si malgré tout il reste des aliments il est conseillé de les entreposer chez des proches le temps que le congélateur soit de nouveau en service.
Une fois que l’appareil est vide, il peut être débranché et laissé ouvert. En fonction de son emplacement et de la température ambiante liée à la saison, un congélateur peut prendre entre quelques heures et 1 journée ou plus à se vider de la glace accumulée. Il suffit alors d’attendre sans oublier de placer un récipient et des serviettes ou des torchons pour absorber l’eau qui va s’écouler.
Mais il existe quelques astuces pour accélérer le dégivrage :
Une fois que toute l’eau a été évacuée c’est le moment de nettoyer les parois du congélateur, les étagères et/ou les bacs. Pour cela utilisez simplement une éponge, de l’eau et du liquide vaisselle ou encore du vinaigre blanc qui est parfait pour éviter les proliférations bactériennes.
Même si des astuces permettent de réaliser un dégivrage express, il est préférable d’attendre au moins 6 heures après avoir débranché le congélateur pour le déplacer.
Le transport à l’horizontal est déconseillé, tout comme lorsqu’il s’agit de déménager un frigo. En effet le support frigorifique et les compresseurs peuvent être endommagés en position couchée.
À l’arrivée dans le nouveau logement vous pouvez positionner le congélateur à son emplacement définitif. Toutefois il faut veiller à ne pas le rebrancher avant 5 à 6 heures. C’est le temps nécessaire pour que les liquides internes se stabilisent.
Ensuite, plusieurs heures seront encore nécessaires après avoir rebranché le congélateur pour qu’il retrouve une température interne apte à accueillir en toute sécurité les denrées congelées.