Quelles différences entre relocation et déménagement ?

relocation

Parce que la vie professionnelle est désormais ponctuée de changement et de mobilité géographique, les déménagements sont eux aussi plus fréquents. La relocation est un concept qui commence à s’implanter en France alors qu’il est déjà très répandu à l’étranger. Qu’est-ce que la relocation et en quoi cet accompagnement diffère des prestations classiques de déménagement ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que la relocation ?

Le mot relocation est un anglicisme qui se rapporte à la mobilité géographique des personnes ou des entreprises. En français, il est également possible de rencontrer le terme relocalisation pour désigner les agences qui se chargent de ce type de services.

Il ne faut donc pas s’y méprendre, la relocation ne s’apparente pas à de la sous-location. Il s’agit en réalité de déléguer à une agence spécialisée absolument tout ce qui concerne le futur emménagement.

Bien souvent ce sont les entreprises qui font appel aux agences de relocation, notamment lorsqu’il s’agit de gérer la mutation de leurs salariés dans une filiale à l’étranger. Mais il est tout à fait possible en tant que particulier de s’adresser à ce type de structures.

Une agence de relocation étend ses services plus loin qu’une entreprise de déménagement, dont elle peut cependant être partenaire.

Quels sont les services d’une société de relocation ?

Les services de relocation dispensent un accompagnement dans toutes les étapes de l’installation, pour une mutation en France ou à l’étranger. Les prestations sur-mesure sont définies selon les besoins :

  • Récolte d’informations sur la future localité
  • Recherche et présélection de biens immobiliers (maison ou appartement, en location ou à l’achat, garde-meuble temporaire, etc.)
  • Planification des visites
  • Coordination du déménagement national ou international (réalisation des devis, suivi des équipes, etc.)
  • Transfert des contrats d’eau, d’électricité, de fournisseur d’accès à internet
  • Démarches administratives diverses pour un emménagement en France ou à l’étranger : déclaration de changement d’adresse auprès des divers organismes, obtention des autorisations de travail et visas pour l’étranger, recherche d’emploi pour le conjoint et autres aides spécifiques à l’installation des expatriés
  • Inscription des enfants aux services de garderie ou établissements scolaires (selon les âges)

Quel est le coût d’une agence de relocalisation ?    

Le coût des prestations de relocation dépend de la demande formulée, des services spécifiques souhaités, de la destination et de l’agence choisie. En matière de sélection, il est généralement conseillé de privilégier une entreprise de relocation située le plus près possible du lieu de mutation. Ceci afin de bénéficier de l’expertise et des conseils pratiques les plus adaptés à la situation géographique, notamment en cas d’expatriation. 

Par exemple pour le service de recherche de logement qui est très fréquemment demandé, la moyenne de prix se situe entre 1500 € et 2500 €. Et les montants peuvent facilement doubler pour des recherches à l’étranger.

Ces coûts peuvent être pris en charge par l’entreprise, qui peut bénéficier d’une aide financière si elle est assujettie à Action Logement. L’aide Mobili-PASS permet par ailleurs de couvrir tout ou partie des frais relatifs aux prestations de relocalisation, sous réserve pour le salarié de remplir certaines conditions en termes de distance et de cotisation de l’entreprise au 1 % logement.

Vous ne remplissez pas les critères pour passer par une agence de relocation mais vous souhaitez tout de même déléguer un maximum votre déménagement ? Nous proposons une formule confort qui est une solution « clé en main » pour tout ce qui concerne la logistique et la manutention avec l’assurance mobilier incluse et la demande d’autorisation de stationnement effectuée par nos soins. À noter qu’il existe également d’autres aides financières mobilisables en fonction de la situation personnelle et de la composition du foyer.