La rentrée scolaire est un moment très important pour les enfants, entre le stress de la première année ou du changement de niveau, l’excitation mêlée à l’appréhension de reprendre le rythme après les vacances… Si l’on ajoute à ça un changement de logement et la perte des repères, c’est un véritable tourbillon émotionnel qui peut vite envahir petits et grands. Qu’il s’agisse de demander à conserver le même établissement scolaire ou de changer d’école, les démarches administratives sont également nombreuses en ce qui concerne la scolarité. Alors, comment gérer la rentrée scolaire après un déménagement ? Tour d’horizon.
Tous les déménagements n’entraînent pas systématiquement un changement d’école. Il y a plusieurs raisons à cela :
Plusieurs semaines avant le déménagement, les parents sont invités à prendre contact avec le directeur de l’établissement afin de se voir délivrer un certificat de radiation. Il est conseillé de réaliser cette demande bien avant en cas de déménagement pendant la pause estivale.
Ensuite il faut se rendre à la mairie du nouveau logement avec le certificat de radiation, le livret de famille, le carnet de vaccination et un justificatif de domicile. La mairie délivre alors un certificat d’inscription et procède si besoin à l’enregistrement des dossiers pour la cantine et le périscolaire.
Pour terminer, l’inscription doit être finalisée auprès de la direction de la nouvelle école avec l’ensemble des documents.
Dans le cas d’une inscription dans une école privée, il suffit de s’adresser directement au chef d’établissement.
Pour favoriser l’intégration dans la nouvelle école, il est important de repérer et visiter les lieux avant la rentrée scolaire. Il faut ensuite que les parents se montrent particulièrement attentifs, présents et à l’écoute le premier jour et la première semaine. Mais aussi pendant tout le premier trimestre pour surveiller les éventuels signes de mal-être comme un retrait social ou un décrochage scolaire et une baisse des résultats.
Comme le souligne la psychologue Christine Brunet, les parents peuvent faire parler leur enfant sans être intrusif en évoquant leur propre histoire « Moi aussi quand j'étais enfant, j'ai dû déménager... » ou à l’inverse : « Je n'ai jamais changé d'école, tu me raconteras ». Mais aussi en évoquant leur nouveau quotidien « Moi au bureau, j'ai fait la connaissance de.... Il s'est passé ci ou ça... » pour ensuite interroger naturellement sur le déroulement de la journée de l’enfant « Qu’est-ce qui t’a plu et qu’est-ce qui t’a ennuyé ? »
Pour bien vivre la rentrée scolaire après un déménagement il faut appréhender ce cap difficile dans son ensemble. Nous vous conseillons de :
Nos prestations de déménagement vous permettent de vous dégager du temps en déléguant toute la charge logistique. Vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement à l’accompagnement de votre enfant dans ce nouveau chapitre de sa vie et aux démarches concernant la rentrée scolaire.