Pc portable, ordinateur fixe, tour et écran de gamer… Pour les loisirs ou pour le télétravail, ce matériel informatique se trouve désormais dans tous les foyers. Fragiles et coûteux, ce sont des éléments qui se déplacent avec plus de précautions que le bureau sur lequel ils sont installés. Quel soin faut-il prendre pour emballer et transporter ces appareils électroniques ? Comment déménager son ordinateur de bureau ou pc portable en toute sécurité ? Nos conseils.
Lorsqu’il est question de déménager du matériel informatique, ce n’est pas seulement l’ordinateur en lui-même, qu’il s’agisse d’un pc portable ou d’un écran et d’une tour. Il y a aussi tous les accessoires qui l’accompagnent : souris, clavier, enceintes, casque, tablette graphique, etc. Tous ces équipements peuvent être essentiels dans le cadre d’une activité professionnelle exercée à domicile.
Pour ne pas ajouter le coût d’un rachat à neuf à celui du déménagement, il y a certaines précautions à prendre.
Avant de vous occuper de protéger la tour, l’écran et les périphériques ou l’ordinateur portable, il est impératif de faire plusieurs sauvegardes de vos fichiers sur un disque dur externe ou une clé USB en prévoyant un backup supplémentaire dans le cloud, c’est à-dire une solution de stockage en ligne. En effet si des dommages survenaient sur votre appareil, même les meilleures assurances ne pourraient pas vous rendre vos photos ou documents importants.
Un pc portable est par nature beaucoup plus pratique à déplacer qu’un ordinateur fixe. Cependant il y a quelques étapes à ne pas négliger pour autant lors de votre déménagement.
Éteignez complètement l’appareil. Il doit être hors tension avant de commencer à le déplacer. Le risque sinon est de causer des dommages aux ventilateurs ou au disque dur. Si ce dernier est facile d’accès, il est possible de l’enlever afin de le placer dans un étui de protection.
Prenez des photos des branchements à l’arrière de la tour
Débranchez les câbles un à un en marquant les fils et leurs connectiques correspondantes avec des gommettes de couleur
Pliez les câbles et attachez-les avec des élastiques
Emballez un à un les différents périphériques et accessoires
Pour la tour ensuite, l’idéal est de disposer encore des emballages d’origine avec les calages en mousse spécialement adaptés. Si ce n’est pas le cas, il faut prévoir un carton renforcé de grandes dimensions. Disposez au fond et tout autour du matériel informatique des protections antistatiques, telles que des tissus, des chips de polystyrène, du film bulle, etc.
En ce qui concerne l’écran, le pied peut être démonté et emballé à part. L’écran peut ensuite être protégé avec des coins en polystyrène puis enveloppé dans une housse spéciale avant d’être placé dans une boîte de transport.
Il est impératif de limiter les espaces vides entre les différentes parties de l’ordinateur et les parois des cartons. Les mentions « haut », « bas » et « fragile » sont indispensables également.
Que ce soit dans le camion de déménagement ou dans une voiture, il ne faut rien poser par-dessus les cartons contenant le matériel informatique, même s’il est bien protégé à l’intérieur.
Il ne faut pas non plus les entreposer à la verticale sans calage sur le siège ou le plancher de la voiture pour éviter les phénomènes de bascule en cas d’arrêt brutal.
Bien qu’il soit léger et peu encombrant, faites aussi attention à l’endroit où vous déposez votre ordinateur portable lors du déménagement, que ce soit dans le camion ou dans la voiture. La plage arrière en plein soleil en été est le meilleur moyen de se retrouver avec des bugs par exemple car la chaleur est très mauvaise pour les circuits. De la même manière, l’humidité est l’ennemie des appareils électroniques et vous devrez redoubler de vigilance si vous déménagez sous la pluie.