Passer d’une maison à un appartement ou encore d’un grand loft à un petit duplex peut être réjouissant ou déprimant. Séparation, mutation, perte d’emploi, retraite… Diverses raisons peuvent pousser à ce changement de vie qui implique du stress et une organisation quelque peu différente d’un déménagement classique. S’il y a bien des avantages à déménager dans un logement plus petit, il y a aussi toute une phase de tri et d’aménagement qu’il ne faut pas négliger. Comment s’y prendre pour se délester ? Quelles astuces pour organiser l’espace dans une habitation restreinte ?
Au premier abord il est possible de ressentir de la frustration de devoir déménager dans un logement plus petit. Ne plus avoir accès à un espace extérieur, devoir se séparer de certains meubles volumineux, faire du tri dans des affaires accumulées parfois depuis des années, vivre à plusieurs dans un espace réduit… Tout cela peut sembler insurmontable. Et pourtant, si vous envisagez de changer d’angle de vue, il y a bien des avantages à ce nouveau mode de vie.
Emménager dans un habitat collectif ou un logement plus petit réduit forcément les dépenses. Sur le loyer pour commencer puis sur les charges puisqu’elles ne sont plus individuelles mais collectives. Les frais de chauffage sont eux aussi divisés puisqu’il y a moins de surface à chauffer et en cas de chaudière à entretenir les dépenses sont partagées.
Réduire la surface habitable c’est aussi réduire l’entretien courant de l’intérieur et de l’extérieur. Déménager dans un logement plus petit ou passer d’une maison à un appartement c’est alors moins de ménage à faire. Terminé aussi les petits travaux comme la tonte du jardin, la taille des haies, etc. C’est alors l’occasion d’avoir plus de temps pour soi et pour ses proches.
Un logement plus petit et moins isolé ou un appartement en centre-ville permettent de bénéficier plus facilement des services de proximité : commerce, animation culturelle, etc.
De même, un espace où tout le monde est plus proche, avec moins de dispersion dans les tâches à accomplir permet de nourrir des relations de proximité. Une manière de revenir à l’essentiel sur le plan humain et matériel.
Emménager dans un logement plus petit offre l’opportunité de repenser son intérieur. Désencombrer et tendre vers un mode de vie minimaliste est d’ailleurs un principe déco qui permet de se sentir bien chez soi.
Il convient alors de répartir vos affaires en plusieurs piles :
Le tri doit ensuite se faire de manière méthodique, en essayant de limiter au maximum la dimension affective. De manière pragmatique, questionnez votre manière de vivre au quotidien pour estimer ce dont vous ne pouvez absolument pas vous passer. Certains appareils électroménagers qui ne sortent jamais du placard ne sont peut-être plus indispensables. Tout comme les accessoires et équipements délaissés au fond du grenier ou du garage depuis des années.
Pour procéder au tri, commencez par les dépendances puis terminez par les pièces à vivre. Il y a de toute façon des meubles et des affaires qui ne pourront pas concrètement vous suivre dans votre nouveau logement. Mesurez la surface des pièces, les portes, la hauteur sous plafond ou sous comble, etc. Vous pouvez même faire un plan pour essayer de visualiser au mieux.
Les meubles de gros volumes en bon état devront donc tout simplement être vendus ou donnés à des proches ou à des associations. S’il s’agit d’une solution de logement temporaire ou si vous n’arrivez pas à vous résoudre à vous séparer de certains biens, optez pour un espace de stockage grâce à la location d’un garde-meubles.
Votre nouveau mobilier doit être plus petit mais il doit aussi être plus fonctionnel afin d’optimiser les rangements et les espaces. Canapé-lit, lit escamotable, lit mezzanine ou lit superposé mais aussi tiroirs de rangement sous le lit pour la chambre. Table murale rabattable, table à rallonge ou à rabat pour le coin cuisine. Et bien sûr des étagères et des blocs de rangement.
Enfin des astuces déco permettent d’agrandir l’espace, notamment un grand miroir mural pour plus de luminosité et des murs blancs. Des séparations avec claustras amovibles, meubles ajourés ou encore une verrière sont autant de solution pour séparer vos pièces.