Réussir à dénicher un appartement ou une maison à son goût, qui corresponde aux critères géographiques et financiers est déjà un véritable casse-tête. Ajoutez à cela les nombreuses candidatures dans les zones tendues, quand les propriétaires et agences immobilières reçoivent beaucoup de dossiers il peut paraître impossible de se distinguer sans le précieux CDI. Mais alors est-il possible de trouver un logement sans emploi ? Quels sont les dispositifs qui peuvent vous aider à relever ce défi ? Laissez-nous vous éclairer.
Pour envisager la visite d’un bien immobilier ou bien pour y donner suite si vous avez trouvé un logement qui vous convient, les bailleurs vont obligatoirement vous demander de fournir un dossier de location. En effet il est impératif pour eux de prendre connaissance de votre situation personnelle, depuis la composition de votre foyer jusqu’à vos revenus.
Cette étape peut sembler pénible et chronophage. Pourtant un bon dossier de location est comme un bon CV. Il va augmenter vos chances de vous démarquer. Et cela, même si vous traversez une période de transition, si vous êtes sans emploi ou bien en CDD, en intérim, en période d’essai, prestataire freelance, intermittents du spectacle ou encore étudiant.
Les pièces justificatives à fournir obligatoirement :
Mais ne vous arrêtez pas aux documents strictement obligatoires. Pour trouver un logement sans emploi, vous devez tout faire pour attester de votre bonne foi, de votre sérieux et de votre solvabilité. Certains documents facultatifs peuvent venir booster votre dossier de location, par exemple :
La règle courante dans l’étude des dossiers de location consiste à demander un revenu équivalent à trois fois le montant du loyer. C’est l’une des raisons qui rend difficile le fait de trouver un logement sans emploi. Il est alors d’usage de recourir à un garant.
Cette personne est souvent un proche. Le parent ou autre membre de la famille qui se porte caution doit disposer d’une situation professionnelle stable, avec des revenus fixes et être solvable. En effet le garant s’engage auprès du propriétaire à payer les loyers ou charges à la place du locataire en cas de défaut de celui-ci. C’est une garantie solide à ajouter à votre dossier de location en joignant les justificatifs associés.
Action Logement est un acteur majeur du logement social et intermédiaire en France. À ce titre c’est un organisme qui peut se porter garant gratuitement pour vous aider à trouver un logement. La garantie Visale d’Action Logement est un dispositif qui couvre les loyers et éventuelles dégradations sur toute la durée du bail (dans la limite de 36 mois d’impayés).
Cette solution est accessible :
À noter si vous n’entrez pas dans ces catégories : certaines assurances spécialisées mettent en œuvre un service de caution contre le paiement d’une mensualité. C’est un dispositif payant qui représente une alternative lorsqu’il est impossible de demander à un proche ou de bénéficier d’autres dispositifs sociaux.