Comment éviter de payer deux loyers quand on déménage ?

Comment éviter de payer deux loyers quand on déménage

Location de camion ou paiement d’une équipe de professionnels, frais d’agence, avance de caution, travaux de remise en état de l’ancien logement, nouvelle déco pour le futur logement… Un déménagement représente des frais considérables. Et cette période de transition peut engendrer des coûts supplémentaires en cas de paiement d’une double mensualité. Alors comment éviter de payer deux loyers quand on déménage ? Voici quelques conseils.

Fixer son départ en fonction de la durée légale du préavis  

Une expression très répandue explique que la préparation prime sur l’action. Lorsque la décision est prise de quitter votre logement actuel, la première chose à faire est de vous munir d’un calendrier avant de vous mettre en quête de cartons.

Pour mettre fin au contrat de location il convient en effet de respecter un délai de préavis de départ qui varie entre 1 et 3 mois selon la situation du logement et/ou du locataire. Un appartement ou une maison meublés peuvent être libérés sous 1 mois seulement alors que le délai s’allonge à 3 mois pour un logement loué vide. Des motifs professionnels (mutation, perte d’emploi), des situations personnelles (état de santé, violences familiales), une habitation située en zone tendue ou encore l’accession à un logement social peuvent raccourcir le préavis de déménagement à 1 mois.

Le propriétaire particulier, l’agence immobilière ou le bailleur social doivent être avertis par écrit au moyen d’une lettre de préavis de départ transmise par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature. 

Attention : il faut noter que le préavis démarre à réception de la lettre et non pas à la date d’envoi. C’est un point important si vous souhaitez effectuer un calcul millimétré entre la fin du contrat de location actuel et le début du nouveau pour éviter de payer deux loyers.  

Dans ce cas, vous faire accompagner par une équipe de professionnels pour vider les lieux vous permet de gagner du temps et de conserver de l’énergie pour enchaîner sur le nettoyage avant l’état des lieux de sortie. 

La remise anticipée des clés permet-elle d’éviter de payer deux loyers quand on déménage ?

De nombreuses informations circulent au sujet de la remise anticipée des clés. Il convient de démêler le vrai du faux au regard de la loi. La remise des clés est en effet associée à la libération des lieux. Toutefois, comme pour le préavis de départ, il y a un certain formalisme à respecter et des subtilités à connaître.

Au sens juridique, rendre le trousseau n’est pas suffisant si l’habitation n’est pas totalement vide des biens et meubles du locataire, annexes comprises, puisque cela rend la relocation impossible en l’état. Le propriétaire peut alors exiger une indemnité d’occupation même si le préavis est dépassé.  

La remise des clés a lieu en principe à la fin du bail, au moment de l’état des lieux de sortie. Elle s’effectue auprès du bailleur lui-même ou de son mandataire. À partir de là, le locataire est libéré de ses obligations locatives

Si le locataire souhaite remettre les clés de manière anticipée, avant la fin du préavis de déménagement, il reste tout de même redevable du loyer et des charges selon l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989.

Les seules exceptions possibles sont au cas où :

  • Le propriétaire reloue le logement ou débute des travaux dans le bien avant la fin du préavis
  • Le propriétaire donne son accord express par écrit concernant la libération des lieux et la fin du paiement des loyers et charges dus à date de la remise des clés

Trouver un nouveau locataire pour reprendre le bail avant la fin du préavis

Un autre moyen pour éviter de payer deux loyers quand on déménage, c’est de trouver soi-même un nouveau locataire. La reprise du bail vous décharge alors de l’indemnité d’occupation jusqu’à la fin de votre préavis.

Utilisez les réseaux sociaux ou les plateformes de mise en relation pour diffuser l’annonce et ainsi trouver des candidats à soumettre à votre bailleur. Informez-le au préalable de votre démarche et insistez sur les avantages que cela représente pour lui. Le logement ne reste pas vide, il n’a pas à s’occuper de la mise en ligne de l’annonce, etc. Vous pouvez en plus proposer de le décharger aussi des visites.