Un déménagement longue distance peut vite tourner au casse-tête organisationnel et au défi logistique. À cela peuvent s’ajouter des frais considérables selon la distance à parcourir, la nécessité de faire un aller-retour pour la location d’utilitaire, etc. Jugé écologique, économique et pratique, déménager par le train pourrait être une réponse à ces différentes problématiques. Mais cette solution convient-elle à tous ? Et ne comporte-t-elle que des avantages ? Faisons le tour du sujet.
Lors d’un déménagement par le train, les biens sont acheminés par rail et par route. Ce mode de transport combiné est appelé ferroutage. Les affaires à déplacer sont installées dans des containers mobiles de dimension variable. Le volume à déménager doit donc être déterminé de manière très précise afin de louer un container de taille appropriée. Passez par notre simulateur gratuit pour obtenir une estimation au mètre cube près !
Autrefois pris en charge par le service Fret SNCF directement, il faut désormais louer un container au sein d’un train de marchandises. Généralement ce sont donc les sociétés de déménagement qui se chargent de mettre en place cet acheminement grande distance par voie ferroviaire.
Il est possible de charger la caisse par ses propres moyens ou de passer par une équipe de professionnels. Lorsque le box est rempli, il doit être transporté jusqu’à la gare par camion. Il est alors installé sur un train de marchandises. Afin de sécuriser le chargement lors du voyage, le container est plombé.
Attention : pensez à demander une autorisation de stationnement auprès de la mairie afin de pouvoir déposer le container à proximité du logement de départ et du logement d’arrivée sans problèmes.
Déménager par le train comporte un certain nombre d’avantages. C’est un mode de transport qui limite les émissions de CO2 et qui est donc parfaitement indiqué pour ceux qui souhaitent effectuer un déménagement écologique.
Le ferroutage est aussi reconnu pour les économies qu’il permet par rapport à une formule de déménagement classique.
C’est une solution qui assure également un gain de temps important pour les longues distances. Le tout, en réduisant les risques d’accidents de la route et le stress occasionné par la conduite d’un camion de déménagement pour les personnes peu habituées à cet exercice.
Entreprendre un déménagement par voie ferroviaire comporte également son lot d’inconvénients.
Si vous n’êtes pas soumis aux aléas des bouchons et de la circulation sur les routes, vous dépendez tout de même de l’état du trafic SNCF. Il n’est pas impossible alors de se retrouver face à des retards considérables. De la même manière, vous restez tributaire des dates et horaires fixés à l’avance pour les trajets. Pas de place pour les imprévus de dernière minute ou la flexibilité.
Autre point à considérer : toutes les destinations ne sont pas forcément desservies par le train. Le ferroutage est alors essentiellement réservé aux grandes agglomérations plutôt qu’aux petites villes de campagne.
Enfin, il faut prendre en considération le fait que vos biens vont passer par différentes équipes. Les professionnels qui vont prendre vos affaires en charge ne seront pas les mêmes au chargement et au déchargement. Il peut alors s’avérer complexe voire impossible de compter sur la transmission de consignes particulières.
Déménager par le train ne vous emballe pas mais vous souhaitez réaliser des économies pour votre déménagement longue distance ? Et si vous optiez pour une formule groupage ! Une colocation de camion pour partager les frais et optimiser le budget. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.