Comment déménager un meuble de bureau ?

Déménager un meuble de bureau

Avec la généralisation des démarches en ligne, du télétravail et du freelancing, presque tous les foyers se sont dotés d’un espace dédié. Aménagé dans un coin de la maison ou dans une pièce séparée, le bureau permet de travailler dans de bonnes conditions. Lorsque vous changez de domicile, il est alors important de tout mettre en œuvre pour ne pas perturber vos habitudes et/ou votre productivité. Comment déménager un meuble de bureau et toutes les affaires associées ? Voici la marche à suivre.

Commencer par faire du tri dans ses dossiers

Déménager un meuble de bureau c’est l’occasion idéale d’effectuer un grand tri. Que ce soient des dossiers personnels ou professionnels, il y a souvent de nombreux papiers qui s’accumulent dans l’attente d’un peu de temps pour y prêter attention. Il n’est alors plus question de repousser cette tâche peu agréable puisque se délester des documents qu’il est inutile de conserver permet de ne pas encombrer les cartons et le camion de déménagement.

Comme il n’est pas question de faire un tri aléatoire, il peut être opportun de se référer aux données officielles en matière de durée de conservation des papiers, autant dans le cadre privé que professionnel.

À noter également : veillez à passer les documents qui contiennent des informations personnelles (état civil, adresse, coordonnées bancaires…) dans une broyeuse avant de les mettre dans les bennes à papiers. Ceci afin d’éviter tout piratage ou usurpation d’identité.

Les documents à conserver de manière temporaire ou définitive doivent quant à eux être stockés dans des classeurs ou boîtes d’archivage.

Ensuite le même tri s’impose dans votre petit matériel de bureau. C’est aussi le moment d’apporter en déchetterie les équipements électriques et électroniques hors d’usage mais aussi les cartouches d’encres qui font l’objet d’un recyclage dans les filières adaptées. 

Pour déménager un meuble de bureau, faut-il le démonter ?

La réponse à cette question dépend de la qualité du meuble en lui-même. Les bureaux légers en kit des grandes chaînes de mobilier ne sont souvent pas conçus pour de nombreuses manipulations.

D’un autre côté certains meubles de valeur et bureaux de collection ne seront pas non plus démontables en raison de leur composition ou de leur âge.

Si vous souhaitez démonter votre bureau malgré tout, il est conseillé de retrouver le plan de montage afin de pouvoir vous y référer à l’emménagement dans le nouveau domicile.  

Une fois que le meuble est totalement vide, ôtez alors tous les accessoires amovibles (tiroirs, étagères, porte-crayon intégré, etc.) puis procédez au démontage des pieds. Si votre meuble possède beaucoup de planches, une astuce toute simple consiste à les annoter grâce à du scotch de peintre qui ne laissera pas de traces au décollage.

Protéger le meuble de bureau et le matériel informatique

Démonté ou non, votre bureau doit être bien protégé durant le transport pour ne subir aucuns dommages.  

  • Placez des protections au niveau des angles et des pieds s’ils n’ont pas pu être enlevés
  • Protégez le plateau de votre bureau, d’autant plus si la surface est en verre, avec un carton et du papier bulle ou une couverture de déménagement
  • Dans le camion, positionnez le plateau de préférence sur le côté, fixé aux parois capitonnées avec des sangles    

Pc de bureau ou ordinateur portable, imprimante… Votre matériel informatique requiert lui aussi certaines précautions, d’autant plus s’il s’agit de votre outil de travail. Le mieux est alors de les emballer dans leurs cartons d’origine avec les protections de calage en polystyrène parfaitement adaptées. Si vous ne les avez pas conservés il est alors possible de vous procurez des cartons « spécial informatique ».    

Ne pas oublier les changements d’adresse et en profiter pour repenser son espace de travail

Pour les travailleurs indépendants, déménager son bureau c’est aussi déménager son entreprise. Il est alors indispensable de tenir informés ses clients. En plus des déclarations de changement d’adresse auprès des administrations, il est alors utile de penser à mettre à jour sa fiche Google Business, sa carte de visite, sa signature de mail et tout autre moyen de communication jugé utile.  

Un déménagement de bureau est aussi un bon moment pour se pencher sur l’organisation et l’ergonomie du poste de travail. Un meuble plus fonctionnel, plus de rangements ou au contraire un aménagement plus épuré… Entre renouvellement de mobilier et/ou nouvelle disposition, ce changement de lieu peut être source de nombreux bénéfices. 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour le transfert de votre meuble de bureau et du reste de vos affaires ? Notre équipe de déménageurs professionnels se charge de la logistique et de la manutention à votre place !