Chaque année, la capitale perd des habitants. Les Franciliens font le choix de partir vivre en province pour diverses raisons. Un environnement moins pollué et plus calme, un espace de vie plus grand, davantage de nature… Cependant, avant de franchir le pas, de donner son préavis et de faire ses cartons, il est indispensable de bien préparer ce projet en amont. S’installer à la campagne est en effet bien différent d’un séjour de quelques semaines de vacances par an. Voici nos meilleurs conseils pour réussir un déménagement en province.
L’air frais et le calme en lieu et place de la pollution et des nuisances sonores font rêver plus d’un citadin. S’éloigner de la capitale ou de toute autre grande ville comme Marseille, Toulouse, Lyon, Nantes et s’installer en province ressemble pour beaucoup à un eldorado. Mais quand la réalité rattrape le rêve, le réveil n’est pas toujours agréable pour ceux qui n’ont pas construit leur projet sur de solides certitudes.
Avant de se lancer dans un déménagement en province il est impératif de peser le pour et le contre afin de faire ce choix de vie de manière totalement éclairée.
S’éloigner de la région parisienne revient à s’éloigner de ses désagréments, avec en premier plan la pollution. La qualité de l’air est en général bien meilleure en province. Et pour cause, il y a en majorité moins de trafic, moins de béton et plus de place pour la nature plus la taille des agglomérations diminue. C’est idéal pour les amateurs de balades ou de sport au grand air.
D’autre part, moins de trafic signifie également moins de bouchons et moins de temps de trajet passé dans les transports entre le domicile et le lieu de travail. Sans oublier le coût de la vie qui est bien inférieur en province. Quitter la région parisienne offre alors de nouvelles possibilités en termes de logement : superficie étendue, jardin, garage, dépendances, etc.
Chaque choix ne comporte pas que des avantages. Il faut également pouvoir s’accommoder des inconvénients lors d’un tel projet de vie. Le rythme en province n’est pas du tout le même que celui de la capitale. Il y a généralement moins d’infrastructures, moins d’activités à proximité et donc potentiellement moins de sorties.
De la même manière, les boutiques et petits commerces sont en nombre réduit par rapport aux grandes villes. Selon la zone géographique visée, il faudra parfois parcourir quelques dizaines de kilomètres pour se rendre au supermarché. Avec une offre de transport en commun beaucoup moins développée dans les petites agglomérations, il est souvent indispensable de posséder un véhicule individuel.
Lorsque votre liste de pour et de contre vous aura aidé à faire un choix sur votre future destination, il est alors opportun de prendre un maximum d’informations sur cette nouvelle ville et la région qui l’entoure pour éviter les déceptions quelques semaines après l’emménagement.
Si vous le pouvez, n’hésitez pas à organiser un séjour sur place pour faire toutes les visites qui s’imposent, autant pour la recherche de biens à louer ou à acheter que pour prendre vos marques en ce qui concerne les activités du quotidien (magasins, établissements scolaires, activités sportives ou culturelles, paysages, attractivité professionnelle et économique, etc.).
Le meilleur moyen d’éviter le stress causé par tout ce chamboulement dans votre quotidien c’est d’anticiper et de suivre un planning pour votre déménagement. Il est alors recommandé de commencer les préparatifs 3 mois avant le jour J. Préavis de départ, calcul du volume à déménager, tri dans les affaires, démarches administratives, recherche de cartons… La to-do-list est longue.
En ce qui concerne la location de camion ou le choix d’une formule auprès de déménageurs professionnels, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis afin de pouvoir comparer les prix en fonction des prestations adaptées à votre situation. Sachez qu’il existe des formules pour tous les besoins, depuis l’offre « clés en main » jusqu’aux solutions spéciales petit budget, telles que la formule économique ou le déménagement groupé.