Instruments à cordes, instruments à vent, cuivres, percussions, pour jouer en tant qu’amateurs ou professionnels, débutants ou professeurs, dans un orchestre symphonique ou un groupe contemporain… Il y a une telle diversité de pratiques musicales. Mais au moment de déménager ses instruments de musique, les mêmes préoccupations accompagnent tous les passionnés. Comment organiser le transport en toute sécurité ? Faut-il déléguer à des professionnels ou réaliser les opérations soi-même ? Nos réponses.
Violon, flûte, clarinette, trompette, saxophone, tambour, guitare… Les petits instruments de musique que vous emportez régulièrement pour les répétitions et que vous transportez facilement d’une salle de concert à une autre ne sont pas ceux qui semblent poser le plus de soucis.
Pourtant il y a tout de même des précautions particulières à prendre. Bien qu’ils soient facilement déplaçables, ils n’en sont pas moins fragiles. Les instruments à vent, à cordes, électroniques ou acoustiques ne doivent pas subir de chocs. De plus ils peuvent également être sensibles aux vibrations lors du transport.
Pour les instruments qui ont l’habitude de voyager, les musiciens disposent généralement d’une housse de transport. Cet étui est alors aux dimensions exactes de l’instrument, ni trop grand, ni trop petit. Il dispose également d’éléments en mousse de calage préformée adaptée à chaque partie pour ceux qui se démontent et se nettoient entre chaque session. Vous pouvez si besoin ajouter des protections supplémentaires autour, comme du papier bulle et un carton spécial objet fragile bien identifié.
Si vous décidez de confier votre instrument de musique avec le reste de vos affaires dans le chargement du camion de déménagement, il devra impérativement figurer sur la déclaration de valeur. Il s’agit d’un document contractuel qui répertorie vos biens et leur valeur. N’hésitez pas en complément à vous renseigner auprès de votre assurance pour connaître les formules et les franchises appliquées en cas de déménagement de vos objets de valeurs.
Pour les instruments de musique lourds et volumineux, les choses se compliquent. Piano en tête, mais aussi harpe ou encore batterie… Ce ne sont pas des objets voués à vous suivre régulièrement. Ainsi, lorsqu’il est question de changer de logement, il n’est pas envisageable de procéder par vous-même. Il est en effet préférable de passer par des experts pour bénéficier de la protection et du savoir-faire adéquat.
En ce qui concerne le déménagement de piano droit par exemple, nos techniciens sont tout à fait formés et équipés pour les manœuvres nécessaires. Pour les pianos à queue cependant, cela dépend en partie de l’accès à votre ancien logement et à votre nouveau domicile. Selon les cas, il peut y avoir une part de démontage obligatoire. Il est alors préférable de se tourner vers une société spécialisée pour ce type d’instrument.
En ce qui concerne les instruments à cordes lourds et volumineux, comme une contrebasse ou encore une harpe, il faudra impérativement évaluer le trajet à l’intérieur du logement et des parties communes (escaliers, ascenseur, encadrement de portes…) ainsi que les éventuels obstacles sur la distance de portage. Toutes les mesures de précaution et de protection sont ensuite apportées pour procéder au calage à l’intérieur du camion de déménagement (position dans la caisse, sangles de fixation aux barres d’arrimage, etc.)
Vous possédez une batterie ? Tous les éléments vont devoir être démontés puis protégés un par un jusqu’aux cymbales charleston pour éviter les dommages. Afin de faciliter le remontage, n’hésitez pas à prendre des photos de vos réglages (hauteur de la caisse claire, du tom basse, du tabouret, etc.).
Enfin, pour éviter les déconvenues à l’arrivée dans votre nouveau logement, déterminez en amont la future place de votre instrument et prenez les mesures en avance.
Dans tous les cas et peu importe sa taille, il est impératif lors de votre devis de spécifier le type d’instruments de musique que vous possédez. En effet, les moyens humains et matériels à mobiliser seront bien différents pour une harpe et un ukulélé.