Photographies, toiles ou tableaux ornent vos murs et font partie intégrante de votre déco. Souvenirs de famille ou œuvres d’art… Une présence quotidienne que vous oublieriez presque mais qui se rappelle à vos bons souvenirs au moment de déménager. Tant qu’ils sont immobiles et bien accrochés à leurs fixations murales, ils sont en sécurité. En revanche, les manipulations et le transport les exposent à de nombreux risques. Comment emballer vos cadres pour un déménagement, afin d’éviter chocs, rayures et autres dommages ? Voici la marche à suivre.
Le matériel à prévoir pour emballer vos cadres lors du déménagement
Avant de vous lancer dans l’emballage de vos précieux cadres, il est indispensable de vous procurer du matériel de protection pour objets fragiles. Dans l’univers du déménagement, il existe de nombreux accessoires et fournitures qui vous faciliteront la tâche.
Pour le conditionnement et la manutention de vos cadres en toute sécurité, n’hésitez pas à prévoir :
- Un rouleau de papier bulle afin de protéger l’encadrement (à noter : il existe également des rouleaux de film étirable transparents ou opaques pour les maintenir en place et éviter les UV mais aussi des couvertures de protection réutilisables et des housses matelassées pour les très grandes toiles)
- Des cornières à tableau qui se positionnent sur les coins et/ou sur les bords du cadre
- Des cartons télescopiques pour les grands cadres : ces modèles sont en deux parties et leur taille est ajustable par emboîtement (ils peuvent aussi servir pour les miroirs et les écrans plats)
- Des cartons simples pour les petits cadres
- Des cartons intercalaires
- Du ruban adhésif
- Un marqueur permanent pour indiquer en gros la mention « fragile »
Si vous choisissez de vous faire aider par des professionnels, les matériaux peuvent être fournis et selon la formule choisie ce sera à vous de vous en charger ou pas !
À noter : faute de cartons télescopiques, il est possible d’utilisez plusieurs cartons standards dépliés pour obtenir le même dispositif emboîtable. Et pour les cadres de grande valeur il est préférable de se tourner vers des caisses rigides.
Les différentes étapes pour bien emballer vos cadres
La première étape consiste à ôter les cadres et les tableaux des murs. En attendant de les envelopper dans le matériel de protection, déposez-les en sécurité le long d’un support vertical.
Il est impératif de disposer d’une surface stable et propre pour emballer vos cadres lors du déménagement. Il est donc préférable de le faire avant d’avoir démonté la table de la salle à manger.
- Protégez les coins avec des cornières en cartons ou bien avec des calages en mousse (les tuyaux en mousse découpés dans le sens de la longueur peuvent aussi servir pour les arêtes)
- Pour les cadres en verre il est conseillé de former un X avec du scotch sur la partie vitrée afin de préserver la photographie ou la toile en dessous en cas de choc
- Placez ensuite un morceau de carton le long de cette même paroi en verre
- Puis emballez le tableau ou cadre photo dans une couche de papier bulle. Il est possible d’opter pour plusieurs couches de papier bulle ou bien d’ajouter du film étirable transparent ou opaque (notamment pour éviter la lumière et les rayons du soleil qui peuvent dégrader les couleurs)
- Qu’il s’agisse d’un modèle télescopique ou d’un carton standard pour petit cadre, placez dans le fond plusieurs feuilles de papier journal (en ayant pris soin au préalable de bien fermer le carton avec plusieurs couches de ruban adhésif)
- Si vous utilisez le même carton pour plusieurs cadres, placez des intercalaires entre chacun d’entre eux et caler de nouveau sur le dessus avec plusieurs feuilles de papier journal
- N’oubliez pas de porter en gros la mention « fragile » à l’aide du marqueur permanent pour que les professionnels ou les proches venus vous aider soit bien informés du contenu à manipuler avec précaution.
En ce qui concerne le transport, restez vigilants sur le chargement du camion de déménagement si vous réalisez les opérations par vos propres moyens. Pour éviter que vos cadres ne subissent trop de vibrations, veillez à ce qu’ils soient positionnés debout et plutôt dans le sens de la marche.