L’expatriation est une aventure. Partir vivre à l’étranger représente de grands changements : nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle culture… De nombreuses découvertes en perspectives mais aussi beaucoup de formalités administratives et de préparatifs en fonction de la destination. Comment gérer ce cap et toutes les étapes que cela implique ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre déménagement à l’étranger.
Le départ à l’étranger peut être motivé par le cursus scolaire, une mutation ou tout autre motif professionnel, un rapprochement familial, une envie de changement, etc. Le choix de la destination implique des contraintes variables. Les modalités administratives et les préparatifs seront différents entre un pays limitrophe et un autre plus lointain.
Dans tous les cas il faudra anticiper suffisamment et commencer les démarches plusieurs mois à l’avance.
En parallèle, vous devrez sélectionner des biens immobiliers dans votre pays de destination, éventuellement planifier des visites et réaliser toutes les ouvertures de contrat (eau, électricité, internet, etc.). Pour faciliter votre mobilité géographique il est possible de faire appel aux services d’une agence de relocation afin de bénéficier d’un accompagnement pour votre installation à l’étranger.
Si les démarches administratives représentent une grande partie des préparatifs de votre déménagement à l’étranger, il ne faut pas oublier toute la dimension logistique. Avant de prendre contact avec une ou plusieurs entreprises de déménagement pour effectuer des devis comparatifs, il est conseillé de commencer à faire un grand tri dans vos affaires.
Comme pour les autres déménagements effectués en France, le volume à transporter entre en compte dans le prix de la prestation. Voilà donc une bonne occasion pour se débarrasser d’objets encombrants devenus inutiles : don à des associations, vente sur les plateformes de seconde main ou déchetterie.
Ne conserver que l’essentiel peut en effet se révéler bien plus rentable en envisageant de revendre vos meubles avant de partir de France. Ainsi vous déménagez à l’étranger de manière à la fois économique et écologique en emménageant dans un logement meublé ou en rachetant des biens sur place.
Veillez ensuite à vous adresser à un professionnel habilité à gérer votre départ à l’étranger. Ce type de déménagement nécessite parfois de faire appel à des solutions maritimes ou aériennes en plus du transport par voie terrestre. Sans compter qu’une solution de stockage temporaire peut se révéler nécessaire.
D’autre part, la livraison à domicile dans un autre pays peut nécessiter des formalités douanières qu’une société spécialisée pourra gérer pour vous. D’autant que certains objets et produits peuvent être interdits dans un pays et autorisés dans un autre (comme certains bibelots, ouvrages littéraires ou œuvres d’art…).