Lorsque la décision est prise et que vous vous lancez dans les préparatifs, une question s’invite très rapidement dans votre esprit. Quand commencer les cartons de déménagement ? En effet, il ne faut s’y prendre ni trop tôt ni trop tard ! La réponse dépend en partie de la taille de votre logement, de la composition de votre foyer, de votre mode de vie, de votre choix de formule, etc. Nous pouvons malgré tout vous donner quelques conseils d’organisation qui s’adaptent à toutes les situations.
L’anticipation est la clé pour déménager sans stress. Hormis les cas de déménagement de dernière minute, il est conseillé d’entamer les préparatifs environ 3 mois avant le jour J. Pour autant, il ne s’agit pas de se jeter sur les cartons. De nombreuses autres démarches doivent être réalisées dans ce laps de temps. Il peut alors être très utile de suivre un planning déménagement pour ne rien oublier à chaque étape : 3 mois, 2 mois, 1 mois et quelques semaines avant le départ.
S’il ne faut pas commencer à emballer vos affaires 3 mois à l’avance afin de conserver un logement fonctionnel, il y a cependant beaucoup à faire pour vous faciliter la tâche par la suite. La première grande étape est celle du tri. Celle-ci, vous pouvez la commencer dès que votre décision de changer de logement est prise, surtout si vous avez une grande surface habitable et que vous vivez au même endroit depuis longtemps. En effet, inutile de payer pour transporter des affaires dont vous ne vous servez plus. C’est le moment de passer en revue votre habitation pièce par pièce pour jeter ce qui n’est plus en état d’usage et vendre ou donner ce qui peut encore être utilisé.
Une fois que le tri vous permet d’y voir plus clair dans les biens à transporter c’est le moment d’estimer le nombre de cartons nécessaires pour emballer toutes vos affaires. Il y a plusieurs astuces pour effectuer un calcul rapide et approximatif. La plus simple est de prévoir environ 20 cartons pour un adulte et 10 pour un enfant. D’autres méthodes se basent sur la superficie du logement ou les tendances observées par les professionnels pour calculer combien de cartons il vous faut pour déménager.
Prévoyez différentes tailles pour pouvoir adapter aux objets à transporter afin d’éviter les cartons trop lourds. Privilégiez la qualité et l’épaisseur pour éviter qu’ils ne se vident sur le trottoir avant d’arriver au camion de déménagement. Il existe des cartons standards mais aussi des modèles spéciaux comme les cartons livres, cartons vaisselle, cartons penderie, etc. N’oubliez pas de prévoir également du ruban adhésif, du papier bulle, des feuilles de calage et un marqueur.
Généralement il est recommandé de commencer les cartons environ 1 mois et demi avant le jour J. C’est une indication qui peut être adaptée à votre situation personnelle selon votre mode de vie. Les personnes minimalistes peuvent y consacrer moins de temps par exemple et inversement.
Mais il s’agit surtout de procéder méthodiquement pour ne pas avoir à rouvrir un carton à la recherche d’un objet de première nécessité.
Nous vous conseillons de commencer la mise en carton par :
Pour éviter de laisser les cartons dans le passage, réservez-leur une pièce ou un coin de pièce. Si ce n’est pas possible, videz quelques meubles et/ou armoires pour pouvoir les stocker dedans en attendant le jour du déménagement.
À une ou deux semaines du départ, commencez à prévoir une valise avec les effets personnels pour toute la famille (vêtements adaptés à la saison, trousse de toilette…) afin de faciliter les choses lors de l’emménagement. N’oubliez pas de laisser de côté les objets indispensables du jour J.
Vous ne vous sentez pas à l’aise avec toute cette charge mentale ? Nous proposons différentes formules qui peuvent comprendre l’emballage et le déballage de vos affaires pour un déménagement serein « clé en main ».