Résiliation de son contrat d’eau avant son déménagement

résiliation eau déménagement

L’accès à l’eau et  sa gestion peuvent être effectués soit par des opérateurs publics (environ 30% du marché) soit par une entreprise du secteur privé comme Véolia, la Lyonnaise des Eaux ou encore Saur.

Il convient d’effectuer certaines démarches avant votre déménagement afin de vous assurer d’une clôture de contrat d’eau au moment de quitter votre habitation et de la mise une place d’un nouveau contrat à votre nouvelle adresse.

Il est en effet très peu agréable de recevoir des factures d’eau pour un logement dans lequel vous n’habitez plus ou d’arriver dans votre nouveau chez vous sans avoir accès à l’eau courante.

Pour ce faire, nous vous conseillons de résilier votre contrat d’eau en contactant entre 1 mois et 15 jours avant la date de votre déménagement votre fournisseur d’eau, de l’informer de votre déménagement, lui indiquer la date et l’inviter à effectuer un relevé de compteur. Il faudra également lui transmettre votre nouvelle adresse, cela lui permettra de vous transmettre la facture soldant vos consommations d’eau mais aussi de vous dire s’il est responsable de l’eau à votre lieu d’arrivé.

Dans la cadre d’une copropriété, avec un compteur d’eau collectif, où les charges d’eau sont réparties au tantième, n’oubliez pas d’informer votre syndic de la date de votre départ afin qu’il puisse effectuer une répartition équitable. Il n’y a bien entendu pas de contrat à résilier dans le cadre d’un logement collectif.

Certains fournisseurs appliquent des frais pour les clôtures de contrat d’eau ou de déplacement de technicien pour le relevé de compteur. Si c’est indiqué dans votre contrat vous ne pourrez y échapper mais pensez à vérifier votre contrat avant de vous laisser facturer des prestations qui auraient dû être gratuites.

A qui s’adresser pour résilier son contrat d’eau ?

Logement individuel : Service d’eau de la commune ou votre fournisseur privé, leurs coordonnées sont disponibles sur leurs factures mais vous pouvez également les demander en Mairie.

Logement collectif : Le syndic de votre copropriété ou votre propriétaire/agence dans le cadre d’une location.