Mode d’emploi : emballer ses vêtements pour un déménagement

Emballer ses vêtements pour un déménagement

Tri, mise en carton, transport, déballage… L’ensemble de votre garde-robe va devoir y passer, sans compter le linge de maison. Entre les habits fragiles et le placard à chaussures à vider avec précaution, vous n’êtes pas contre quelques conseils et astuces pour optimiser cette étape ? On vous livre le mode d’emploi pour emballer vos vêtements au mieux en vue de votre déménagement.

Tout sortir des placards pour faire du tri

Parce que l’organisation et la préparation sont toujours les maîtres mots, il ne faut pas vous lancer tête baissée dans les cartons. Avant d’emballer vos vêtements pour un déménagement, il est essentiel de procéder à une phase de tri.

Vous pouvez d’ailleurs appliquer la méthode Konmari de la célèbre consultante en rangement japonaise Marie Kondo. Cette étape peut sembler chronophage. Après tout il serait plus rapide d’ouvrir les cartons et de tout mettre dedans. Mais faire du tri permet de réduire le volume à déménager et donc de faire baisser le montant final de la facture. Moins d’affaires à ranger c’est aussi plus de place dans votre futur logement.

Pièce après pièce, faites le tour de vos placards, armoires, dressings puis organisez des piles. Trouvez votre propre fonctionnement en triant pour chaque membre du foyer, par saison, par catégorie d’articles… Faites plusieurs piles avec les vêtements à garder, à vendre, à donner ou à jeter.

Les habits en bon état mais trop petits ou qui ne vous plaisent plus peuvent encore faire le bonheur d’autres personnes : ventes sur Vinted ou Le Boncoin, dons à des associations, etc.  

Bon à savoir : ne jetez pas tout de suite les vêtements trop usagés. Ils peuvent vous servir de protection pour le déménagement en remplaçant le papier bulle en guise de calage, en servant d’emballage pour les objets fragiles ou encore de rembourrage pour les chaussures.

Bien choisir ses emballages pour déménager ses vêtements

Certaines solutions d’emballage sont plus adaptées que d’autres aux différentes catégories de vêtements.

Cartons

Prévoyez des cartons de taille moyenne. En effet l’accumulation de vos pull-overs, tee-shirts, pantalons, jupes, shots, robes, etc. peut vite peser lourd.

Pour éviter d’avoir à tout repasser après l’emménagement, vous pouvez plier vos tenues à l’envers. De cette manière les plis seront beaucoup moins visibles. Pour combler les espaces vides vous pouvez aussi rouler certains vêtements.

Penderie mobile 

Aussi appelées cartons penderie, ces solutions sont utilisées par les professionnels pour transporter vos vêtements sur cintres. Les penderies mobiles permettent de ne pas froisser ou déformer vos habits. Elles sont particulièrement utiles pour les robes, les pantalons, les chemises et les costumes qui requièrent des soins particuliers.  

Housses sous vide

Les sacs à vide d’air sont très pratiques pour les textiles volumineux. Ils peuvent alors servir pour transporter le linge de maison, les couettes et oreillers mais aussi les doudounes de toute la famille. Il existe différentes tailles de housses sous vide. Une fois remplies, il suffit de placer l’aspirateur dans l’emplacement prévu à cet effet pour réduire le volume. Attention cependant à ne pas trop les charger car si le gain de place est considérable, le poids reste le même.

N’oubliez pas de faire votre valise

Les valises sont parfaitement adaptées au stockage des vêtements. De plus, les roulettes facilitent le transport. Alors n’hésitez pas à vous en servir. Profitez-en pour y glisser plusieurs tenues complètes, des pyjamas, des affaires de toilettes, etc. comme si vous partiez en vacances. Ces effets personnels vont vous permettre de vivre sereinement les premiers jours dans votre nouveau logement en vous laissant le temps pour déballer vos affaires sans stress.

Et pour les chaussures ?

Si vous avez toujours les boîtes d’origine il suffit de les mettre dedans et de fermer avec du ruban adhésif. Ensuite vous pouvez ranger plusieurs boîtes à chaussures dans un carton plus grand.

Si vous n’avez plus les emballages d’origine, prenez un carton standard et emballez vos chaussures en quinconce pour une optimisation de l’espace. Vous pouvez en profiter pour glisser des paires de chaussettes à l’intérieur. Un rangement 2-en-1 qui évite que les souliers, bottines ou baskets ne se retrouvent tout aplatis.  

Dans tous les cas, évitez de faire un paquet de chaussures dans un sac et ne les mélangez pas avec les habits.