En tant qu’être humain nous dormons pendant un tiers de notre vie. Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, le temps passé dans votre lit est un facteur important. Mais la qualité de la literie l’est tout autant. Sommier, oreiller, sur-matelas… Vous avez mis le prix fort pour votre confort alors comment protéger ces éléments lorsqu’il faut changer de logement ? Retrouvez toutes les étapes pour déménager un matelas dans les meilleures conditions.
Bien avant de procéder au démontage de votre lit et au transport de votre matelas, il y a quelques précautions à prendre avec votre literie.
Avant toute chose et comme pour les autres meubles imposants de votre logement, il est souhaitable de prendre les mesures dans votre future habitation pour vous assurer que votre lit est adapté aux dimensions de votre nouvelle chambre.
En règle générale il n’y a pas de soucis pour placer un lit bébé ou un sommier une personne mais les choses peuvent rapidement se compliquer pour les lits doubles, notamment si vous possédez un matelas king size.
Si la future pièce est assez grande pour accueillir votre literie, alors vous n’aurez pas pris les mesures pour rien puisqu’elles vont pouvoir vous servir à choisir une housse adéquate.
Avant d’emballer votre literie vous pouvez en profiter pour procéder à un grand nettoyage. Les draps, couettes, couvertures et oreillers peuvent être lavés et séchés puis placés dans des housses de rangement sous vide pour gagner de la place. Le matelas peut être aspiré et nettoyé avec un produit détachant à pulvériser. Les personnes allergiques qui déménagent en profiteront pour vaporiser une solution anti-acariens.
Différentes solutions s’offrent à vous au moment d’emballer votre matelas en vue du transport. Les personnes qui déménagent souvent auront sans doute pensé à conserver bien précieusement la housse d’origine du matelas.
Si ce n’est pas le cas ne vous inquiétez pas. Il existe des protections spécifiques adaptées aux différentes tailles standards du marché. Certains modèles disposent même de poignées pour faciliter le portage. En effet, il est préférable de ne pas utiliser les poignées qui se trouvent directement sur le matelas car il y a un risque de déchirure.
Si vous souhaitez réduire les coûts vous pouvez aussi opter pour un grand rouleau de bâche et du ruban adhésif. Un bon moyen pour protéger la literie de toute la famille contre la poussière, l’eau et les salissures.
Attention : il n’est pas conseillé de plier ou rouler un matelas au risque de l’abîmer, surtout s’il s’agit d’un matelas à ressort.
Ensuite, il reste encore les autres parties du lit à démonter. Il existe différents types de sommier : des modèles à lattes enroulables aux sommiers tapissés non démontables. Après avoir enlevé le sommier il vous reste à dévisser les pieds, les éléments du cadre et de la tête de lit. Pour protéger ces parties, utilisez du papier bulle, des couvertures de déménagement ou des cartons coupés. Pour ne pas perdre les vis et les écrous une astuce toute simple consiste à les mettre dans un sac congélation.
Déplacer le matelas peut être un véritable parcours semé d’embuches, entre les encadrements de porte, les escaliers et le poids d’un modèle XXL. Pour vous faciliter la tâche n’hésitez pas à utiliser du matériel professionnel : des sangles, un chariot, etc.
Vous habitez un logement à l’étage sans ascenseur ? La meilleure solution pour éviter les efforts et les risques d’endommager votre literie est encore de louer un monte-meubles.
Attention : transporter votre matelas sur le toit d’une voiture n’est pas recommandé. Il est préférable d’utiliser un camion capitonné. Vous placez ainsi le matelas à la verticale contre une paroi avec le sommier s’il ne se démonte pas. Puis vous fixez des sangles aux barres d’arrimage pour faire tenir l’ensemble fermement.