Parmi les petits plaisirs de l’été au jardin, il n’y a pas que les enfants qui apprécient de faire quelques ronds dans l’eau lorsque la chaleur est au rendez-vous. Mais comme le reste, votre piscine autoportée ou tubulaire devra se faire une place dans le camion de déménagement. Quelles précautions faut-il prendre pour la déplacer jusqu’à votre nouvelle habitation ? Entre vidange, démontage et remontage… Suivez le guide pour déménager votre piscine hors-sol dans les meilleures conditions.
C’est la toute première étape et selon la profondeur de votre modèle de piscine la vidange du bassin peut être longue. Mais attention à ne pas inonder votre jardin ou celui des voisins. Il y a quelques précautions à prendre avant de vous lancer dans cette étape.
Pour commencer il faut savoir si votre parcelle est raccordée au réseau d’assainissement collectif de votre commune. En effet, la règlementation vous interdit d’introduire des eaux de vidange de piscine dans les égouts. Selon l’article R1331-2 du Code de la santé publique vous devez obtenir d’abord l’autorisation de la part de votre collectivité territoriale. Cette dernière vous informe alors sur la marche à suivre.
Ensuite, il ne faut pas oublier qu’après le remplissage de votre piscine, vous avez pris soin d’entretenir la qualité de l’eau avec divers produits, notamment des systèmes de chloration et de filtration. Une fois l’autorisation obtenue, il est impératif d’arrêter le traitement au chlore au moins deux semaines avant la planification de la vidange, ceci afin de préserver l’environnement.
Pour procéder à l’évacuation de l’eau il suffit alors de raccorder le bloc de filtration jusqu’aux réseaux d’égouts par le biais d’un tuyau d’arrosage. Votre piscine se vide ensuite sans risque d’endommager le terrain, dans le respect de la législation et des normes sanitaires.
Le meilleur moyen de démonter votre piscine hors-sol est de suivre à l’envers les instructions de la notice de votre produit.
Avant de vous attaquer à la structure, débranchez le système de filtration. Profitez-en pour réaliser un nettoyage avant de le ranger dans sa boîte avec les différents accessoires d’entretien (épuisette, brosse, thermomètre, flotteur…).
Ensuite, vous enlèverez la bâche à bulles puis le liner. Si vous pouvez trouver des pièces détachées concernant votre modèle de piscine alors il est recommandé de remplacer le liner. En effet il peut se révéler trop fragilisé pour servir de nouveau en toute sécurité après l’utilisation, le recours aux produits chlorés et le démontage.
Les piscines tubulaires comportent également des parois et/ou des rails de maintien. Lors du démontage en vue du déménagement, profitez-en pour procéder à une vérification de leur état. S’ils comportent des traces de rouille, il est temps d’envisager de les changer. Il en va de même pour l’échelle d’accès au bassin.
La structure de la piscine et les différents éléments annexes doivent être correctement stabilisés dans le camion de déménagement pour ne pas être endommagés par d’éventuelles secousses.
Avant d’envisager le remontage de votre piscine, il est impératif de définir rigoureusement son emplacement dans votre nouveau jardin. L’espace choisi doit en effet permettre une installation stable. Il faut donc veiller à vérifier que la surface soit suffisamment plane avant d’installer la toile de protection pour le sol.
Au moment de remonter votre piscine vous n’aurez plus qu’à suivre de nouveau les instructions du constructeur en remplaçant les éléments vieillis (liner, tubes rouillés, bâche trouée, etc.) par des produits neufs.
Tout comme lors du déménagement d’un spa, des précautions s’imposent donc pour transporter votre piscine hors-sol dans votre futur logement sans l’abîmer. D’autant plus que selon les modèles elle peut être plus ou moins lourde et volumineuse.