Bien vivre son déménagement en famille

Déménager en famille

Changer de logement est une étape particulièrement importante. Ce peut être une véritable opportunité de s’offrir un nouveau cadre de vie, un environnement plus spacieux, l’accession à la propriété, etc. Mais cela représente aussi beaucoup de nouveautés pour les enfants. Nouvelle région, nouvelle chambre, changement d’école et de copains… De nombreux chamboulements qui ne sont pas toujours faciles à accepter et qui peuvent être sources de tensions entre petits et grands. Voici quelques conseils pour bien vivre votre déménagement en famille.

Établir le dialogue avant le déménagement

Il est primordial de ne pas faire de tabou autour de votre déménagement en famille et d’accueillir les émotions des uns et des autres. Les enfants vont avoir un degré de compréhension différent selon les âges et le discours sera donc à adapter.

Pour les tout-petits les explications peuvent sembler très floues. Pourtant ils sont très attachés à leurs repères. La littérature jeunesse est alors un bon moyen d’aborder plus concrètement les choses en choisissant des livres qui mettent en scène le déménagement de leur héros préféré.   

Pour les plus grands ce n’est pas forcément plus simple à vivre même s’ils peuvent mieux comprendre les enjeux : mutation professionnelle, logement plus grand, nouvelle vie à la campagne, à la mer, à la montagne, à la ville… Les adolescents restent eux aussi très attachés à leurs repères sociaux d’autant qu’ils sont en pleine phase d’opposition avec l’autorité parentale.

En faire un projet à vivre en famille pour renforcer les liens

S’ils se sentent consultés et impliqués dans les décisions, les enfants auront moins le sentiment de subir ce changement de vie. De petites attentions peuvent alors faire toute la différence. Si vous changez totalement de région par exemple, prenez le temps d’organiser un séjour découverte en mettant l’accent sur les centres d’intérêt de vos enfants : activités sportives ou culturelles, etc.

Dans le cas d’une mutation professionnelle, il est aussi possible de réaliser un déménagement en deux temps et d’attendre la fin de la période d’essai pour déplacer toute la famille.

Déménagement en famille : comment rendre les préparatifs ludiques et impliquer les plus grands ?

Pour alléger la facture et prendre un nouveau départ dans le futur logement, l’étape de tri est essentielle afin de réduire le volume à déménager. C’est un véritable défi pour les familles nombreuses mais les enfants grandissent vite et se lassent rapidement de leurs jouets et de la décoration. Il est conseillé de débuter au moins deux à trois mois avant le jour J afin d’éviter autant que possible le stress et le remue-ménage de dernière minute.

Il y a différents moyens de les motiver à faire ce tri, comme la perspective de faire un vide-greniers et de récupérer de l’argent de poche ou encore l’idée d’un nouvel aménagement pour leur future chambre. Les plus grands peuvent aussi être impliqués dans les préparatifs des cartons, la préparation des sandwichs ou des activités pour occuper le voyage.

Lors de l’arrivée dans le nouveau logement, la chambre de enfants est l’endroit à aménager en priorité afin de les aider à retrouver rapidement des repères.

Anticiper les changements de mode de garde et la scolarité

Le déménagement peut impliquer un éloignement du mode de garde actuel et un changement de l’établissement scolaire de rattachement. C’est pourquoi lorsqu’il s’agit d’un déménagement en famille, les parents choisissent souvent les vacances scolaires d’été pour changer de logement.

Attention cependant à anticiper suffisamment les démarches pour obtenir le certificat de radiation et pouvoir déposer le dossier dans la future école avant que la direction ne soit en pause estivale. Sans oublier de demander la liste des fournitures scolaires qui peut varier d’un établissement à l’autre.

Bon à savoir : les familles nombreuses peuvent bénéficier d’une aide financière de la CAF pour couvrir leurs frais de déménagement.

Quelle organisation pour le jour J ?

Le jour J il y a plusieurs manières de procéder qui s’offrent à vous. Certains choisiront de tout faire en présence des enfants quand d’autres préféreront confier les plus petits en garde à des proches.

En raison de l’éloignement géographique entre les deux logements certaines familles choisissent également de se séparer en deux groupes. L’un des parents se rend dans le futur logement pour réceptionner les déménageurs quand l’autre s’occupe de tout clôturer dans l’ancien domicile (nettoyage, état des lieux, etc.).

Le soutien d’une équipe de professionnels permet de bien vivre son déménagement en famille en déléguant la logistique, la manutention et la conduite.