Vous ne savez pas à quoi vous attendre et vous aimeriez pouvoir vous projeter sur le déroulement du jour J ? Est-ce l’affaire de quelques heures, d’une journée complète ou de plusieurs jours ? Différents critères entrent en compte lorsqu’il est question de passer d’un logement à un autre. Plusieurs points influencent le prix mais aussi le temps que dure le déménagement. Malgré tout, voici quelques informations qui vont vous permettre de vous faire une idée un peu plus précise sur le planning à envisager.
La superficie de votre logement, la composition de votre foyer ainsi que votre mode de vie déterminent la quantité d’affaires à transporter entre les deux habitations. Un déménagement petit volume avec environ 10 mètres cubes à déplacer sur une courte distance va prendre moins de temps et sera effectué plus rapidement qu’un cubage de 40 m3 par exemple.
En effet, plus le volume est conséquent, plus le temps de chargement et de déchargement augmente, variant alors d’une demi-journée à une journée entière pour chaque étape. Notre calculateur de volume est disponible gratuitement pour vous donner une estimation.
C’est une autre donnée essentielle pour déterminer la durée de votre déménagement. En formule économique vous devez faire les cartons avant l’arrivée de l’équipe de déménageurs : emballage de la vaisselle, du linge, des miroirs, des cadres et objets divers. C’est autant de préparation en moins le jour J. Les professionnels s’occupent alors uniquement de la protection des meubles, de la literie, des appareils électroménagers, etc. Puis ils procèdent à la manutention et au transport. En moyenne, une demi-journée est consacrée au chargement et l’autre au déchargement.
En formule confort les choses sont différentes. Une journée supplémentaire peut être prévue en amont pour réaliser la préparation et la mise en cartons de toutes vos affaires ainsi que le démontage des meubles et la protection de vos biens au moyen de couvertures et housses spéciales.
L’accessibilité de chacun des logements, l’ancien et le nouveau, peut allonger significativement la durée du déménagement. La distance de portage comprise entre le point de chargement et le camion peut être entravée par des marches, un couloir étroit, un stationnement éloigné, etc.
D’autres obstacles peuvent venir ralentir les opérations comme l’impossibilité d’utiliser un monte-meubles malgré un nombre d’étages important. Ou encore la nécessité de réaliser un transbordement (changement pour un véhicule plus petit) en raison d’une rue trop étroite ou de restrictions de hauteur pour le camion de déménagement par exemple. Une situation qui peut se produire lorsque vous déménagez en centre-ville.
Les déménagements courte distance (avec en moyenne moins de 50 kilomètres à parcourir) se font généralement en une seule journée. Pour ce qui est des déménagements longue distance avec plusieurs centaines de kilomètres à parcourir le délai est plus long.
Au temps de trajet s’ajoutent les contraintes du trafic selon la saison durant laquelle vous déménagez. D’autre part, le chauffeur est tenu au respect de la règlementation sur la conduite de poids lourds. Ce qui peut induire des pauses ou encore un arrêt pour la nuit. Il est alors possible qu’une journée de transport s’ajoute à la durée du déménagement.
La durée d’un déménagement est donc variable car chaque situation est unique. Mais prenons l’exemple d’un volume moyen de 20 m3 en formule économique pour une courte distance et voyons ensemble le programme de cette journée.