Vous rêvez de grand air et de nature, de plus d’espace et d’un cadre plus calme… Quitter un environnement urbain pour une installation rurale n’est pas sans conséquences. La lenteur de la campagne ou l’agitation de la ville, chaque mode de vie a ses avantages et ses inconvénients. C’est donc un choix qui doit être mûrement réfléchi, d’autant plus si vous embarquez toute votre famille dans cette aventure. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de bien vivre son déménagement à la campagne. Voyons plutôt.
Vous ressentez le besoin de verdure et de nature dans votre quotidien ? Il est certain qu’en milieu rural il y a de nombreuses opportunités d’activités en plein air. Randonnées, balades au bord de l’eau, après-midi pêche ou chill en terrasse… Il y en a pour tous les goûts. Quitter un appartement pour une maison avec jardin est d’ailleurs l’un des arguments de beaucoup de familles avec des enfants en bas âge.
Le coût de l’immobilier étant moins cher à la campagne vous pouvez disposer d’une superficie supplémentaire, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement. Les enfants peuvent alors jouer dans le jardin en toute sécurité mais aussi plus librement dans leur chambre puisqu’il n’y a pas de voisins en dessous.
La vie locale est différente à la campagne avec un rythme plus calme. D’autre part, l’accès aux produits de saison peut se trouver facilité par une plus grande proximité avec les producteurs voire par la création de votre propre potager.
Vous pouvez aussi dire au revoir aux bouchons et profiter d’un trajet domicile-travail sans stress. D’ailleurs, l’organisation pour déménager à la campagne est généralement plus simple que lors d’un déménagement en centre-ville. Le stationnement pour le camion de déménagement est gratuit. Si le véhicule est garé juste devant ou qu’il entre dans votre cour la distance de portage s’en trouve d’autant plus réduite. Les accès sont souvent bien plus simples pour la manutention également.
La vie citadine a toutefois du bon elle aussi et certains aspects pourraient rapidement vous manquer. Il faut donc s’assurer d’accepter aussi les inconvénients de la vie à la campagne avant de sauter le pas.
Pour commencer, il faut savoir qu’en milieu rural les commerces ne seront pas situés à deux pas de chez vous. Il faudra prendre la voiture pour la moindre course. Et attention aux horaires de fermeture car l’épicerie du village n’est pas ouverte toute la nuit ! Il en va de même pour les bars ou restaurants. C’est un rythme nouveau qu’il faut pouvoir supporter.
Certaines localités sont peu fournies en termes d’opportunités professionnelles, de services culturels ou encore d’établissements scolaires et de maisons de santé. C’est un point à considérer avant de s’installer. D’ailleurs ne vous fiez pas uniquement à l’ambiance qui règne en été, ce n’est pas forcément la même tout au long de l’année.
Enfin, déménager à la campagne ne veut pas dire vivre sans bruits. C’est une croyance qui a la vie dure mais le quotidien en milieu rural est lui aussi bruyant même si c’est d’une manière différente. Le chant du coq et le passage des tondeuses à gazon remplacent les bruits de klaxon et la circulation.
D’autres avant vous ont sauté le pas d’un déménagement à la campagne. Voici quelques conseils tirés de leur expérience.
C’est un nouvel environnement dans lequel il faut en plus réussir à prendre de nouvelles habitudes de vie qui peuvent bouleverser tout le quotidien, encore plus pour les familles. Il est nécessaire de s’accorder un temps d’adaptation pour réussir cette transition entre la ville et la campagne.
Il vaut mieux éviter de partir s’installer dans une nouvelle région sans se renseigner au préalable sur le bassin de l’emploi. En effet, les zones rurales sont moins dynamiques que les grandes agglomérations. Est-ce que les secteurs d’activité qui recrutent figurent dans votre champ de compétences ? Est-ce que ce sont des métiers qui peuvent vous correspondre ? Etc.
Pour ne pas souffrir d’isolement lorsque vous emménagez à la campagne il faut chercher à s’intégrer dans la vie locale. Que ce soit en rejoignant une association ou en contribuant à la politique du village… Autant de manières de faire de nouvelles connaissances et de se faire accepter par les habitants.