Dans une location, chaque trou non rebouché peut coûter cher au moment du départ. Pour autant, vivre plusieurs années avec des murs intérieurs sans aucune décoration est plutôt déprimant. Heureusement, il existe des astuces pour aménager sans faire de trous. Vous allez pouvoir habiller toutes les pièces de la maison sans percer ni clouer. Zoom sur 7 solutions pratiques qui ne demandent pas de compétences particulières en bricolage.
Vous souhaitez accrocher des photos dans votre nouvelle location pour retrouver rapidement vos repères et vous sentir bien chez vous ? Le masking tape est une solution facile pour réaliser un pan de mur déco avec des photos, des cartes postales ou encore des affiches.
Grâce à ce ruban adhésif repositionnable vous pouvez reproduire un faux cadre autour de chaque élément affiché au mur. Le masking tape est un scotch qui peut être coloré ou à motifs pour varier les effets selon les envies. Peu coûteux, il ne laisse pas de traces au décollage et permet de réaliser différentes formes géométriques.
Le principe est similaire au masking tape. Mais les pastilles adhésives ne se voient pas. Elles se fixent derrière les photos et collent au mur sans faire de marques. Il s’agit de variantes de la patafix qui ne contiennent pas de matières grasses pouvant laisser des traces sur les surfaces murales.
Certaines fixations adhésives ultra résistantes permettent même de suspendre des cadres ou des miroirs sans percer ni clouer. Il faut cependant se référer au poids maximum que peut supporter chaque pastille.
Il est aussi possible d’installer des attaches au mur sans utiliser de perceuse. Les crochets adhésifs permettent alors de décorer à l’aide de guirlandes. Laissez libre cours à votre imagination avec une guirlande de fleurs en papier ou encore une guirlande de pompons. Vous pouvez aussi apporter une atmosphère tamisée le soir grâce à une guirlande lumineuse.
Les crochets adhésifs permettent également de suspendre une tenture ou encore de tendre un fil sur lequel mettre de petites pinces pour accrocher vos photos.
Les stickers muraux représentent une autre manière de décorer rapidement et sans percer : avec des motifs végétaux ou des formes géométriques, un paysage ou votre citation favorite…
Très simples à positionner, voilà de quoi décorer sans efforts votre nouveau logement. Et pour les enlever lorsque vous aurez donné votre préavis de départ, il vous suffira d’utiliser une éponge humide et une spatule.
Les travaux de rafraîchissement des murs ne vous font pas peur ? Alors un papier peint panoramique peut parfaitement changer l’ambiance d’une pièce sans avoir à percer aucun trou dans le mur.
Là encore, il existe tellement de motifs et de styles différents qu’il y en a forcément un qui fera votre bonheur. Certains panneaux décoratifs en 3D imitent à la perfection des textures telles que le bois ou la pierre pour apporter une touche chaleureuse à moindre coût.
Écrire sur les murs, une mauvaise idée ? Pas tant que ça si le revêtement s’y prête. En effet, il existe des peintures ardoise qui apportent une touche de modernité dans la cuisine tout en étant fonctionnelles. Un pan de mur sans trous sur lequel s’écrire des petits mots ou noter la liste de courses.
Cette peinture tableau s’invite également à merveille dans la chambre des enfants. Pour laisser déborder leur créativité sans avoir à refaire tout un mur le jour du déménagement vous pouvez opter pour des rouleaux adhésifs de revêtement ardoise.
Dernière astuce de ce top 7 pour aménager sans faire de trous dans les murs : la peinture magnétique. La partie du mur recouverte de cette couche aimantée peut alors vous permettre d’afficher des photos, des cartes postales, des mémos, des posters, etc.
Vous fixez ce que vous souhaitez au mur sans utiliser le moindre clou et vous en changez aussi facilement.