Lors d’un changement de domicile il y a différentes formalités à accomplir. Autant pour clôturer les contrats dans le logement que vous quittez que pour activer les services dans la future habitation. Qu’en est-il au niveau de l’eau courante ? Comment éviter de payer une consommation qui n’est pas la vôtre ? Que faire pour s’assurer de la mise en service de l’eau avant votre arrivée ? Faisons le point sur les démarches à réaliser pour le compteur d’eau lors d’un déménagement.
En France, la distribution de l’eau potable est gérée par les collectivités territoriales. Cependant les communes ou intercommunalités peuvent choisir de déléguer cette compétence à un prestataire privé. C’est pourquoi selon les localités le fournisseur d’eau potable peut être différent. On retrouve majoritairement les groupes Véolia et Suez mais il existe aussi le service des Eaux de Paris, des Eaux de Marseille ou encore des Eaux du Grand Lyon par exemple. À la différence de l’électricité ou du gaz, il n’est pas possible de choisir son fournisseur d’eau potable.
Lors de votre déménagement, vous devez donc procéder à une fermeture du compteur d’eau d’un côté puis une ouverture de l’autre et non pas un simple transfert. Mais attention, ne résiliez pas le contrat avant d’avoir terminé le nettoyage final. Réalisez plutôt cette démarche juste après l’état des lieux de sortie. Durant cette étape vous devrez en effet procéder à la relève du compteur d’eau afin de ne pas payer pour la consommation de vos successeurs.
Les dispositions sont différentes selon le logement occupé.
Un oubli dans les démarches et l’eau ne coulera pas du robinet le jour de votre arrivée ! Pour éviter les frais de mise en service d’urgence il est préférable de contacter l’opérateur dans les deux à trois semaines qui précèdent l’emménagement.
En effet l’ouverture du nouveau contrat lors d’un déménagement peut nécessiter l’intervention d’un technicien dans certains cas. De nos jours, il est plutôt rare que les compteurs d’eau soient totalement coupés sauf si le logement est resté inoccupé pendant un long moment.
Pour connaître le service des eaux qui gère le réseau dont dépend votre futur logement rapprochez-vous de la mairie. À noter que la souscription à l’abonnement et l’ouverture du compteur représentent une charge imputable au locataire, hors cas particuliers de location meublée ou de location de courte durée.
Comme pour la résiliation du contrat, les démarches concernant l’ouverture du nouveau compteur d’eau dépendent de la configuration du logement.
Pour un compteur collectif dans un immeuble il suffit de communiquer le relevé lors de votre arrivée au syndicat de copropriété pour ne pas avoir à payer la consommation des anciens occupants.
Dans le cas d’un compteur individuel il faut souscrire un contrat particulier, y compris lorsqu’il s’agit d’un immeuble collectif. C’est dans ce cas de figure qu’il faut anticiper suffisamment les formalités pour pouvoir bénéficier de l’eau courante dès l’emménagement.
Pour souscrire un nouveau contrat vous devez être en mesure de donner certaines informations à votre fournisseur d’eau potable, notamment :