Au milieu des cartons, des meubles démontés et des repères chamboulés, il y a aussi de nombreuses formalités administratives à accomplir. Il faut notamment communiquer sa nouvelle adresse à différents organismes publics et privés. Dans certains cas cela donne lieu à des modifications majeures dans la prise en charge de votre dossier. Ce peut être le cas avec la Sécurité Sociale. Comment savoir si votre déménagement entraîne un changement de CPAM ? Quelles sont les démarches à réaliser si votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie change ? Explications.
Il existe une centaine de Caisses Primaires d’Assurance Maladie sur l’ensemble du territoire. Ce sont les branches santé de la Sécurité Sociale. Ces antennes locales font le lien entre la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (la CNAM) et les bénéficiaires. Chaque personne qui est affiliée se voit attribuer une caisse de référence en fonction de son code postal.
Un déménagement peut donc tout changer, y compris si vous partez dans une ville située à proximité de votre domicile actuel. En effet, dans certains départements il y a plusieurs Caisses d’Assurance Maladie. Vous pouvez donc vous retrouver affilié.e à une nouvelle zone. Mais dans la plupart des cas, déménager sans changer de département entraîne simplement une mise à jour de votre dossier.
Si vous envisagez un changement de département ou de région, vous devrez vous rapprocher de votre caisse actuelle pour obtenir les coordonnées de votre future CPAM. Ensuite la Caisse d’Assurance Maladie de votre nouvelle adresse pourra demander un transfert de dossier.
Tout changement dans votre situation doit être signalé à l’Assurance Maladie. Lors d’un déménagement il y a différentes manières de communiquer votre nouvelle adresse.
La plateforme servicepublic.fr a mis en place une téléprocédure permettant de signaler en une seule fois votre changement d’adresse à plusieurs organismes. Ce téléservice prend en charge la déclaration auprès de la CPAM. Cependant, le délai de prise en compte peut être long, allant jusqu’à 5 jours ouvrés. Il est donc souhaitable de réaliser la démarche suffisamment en avance.
Connectez-vous à votre compte Ameli depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone à l’aide de vos identifiants personnels. Ensuite, à partir de la rubrique « Mes démarches » en haut de l’écran sélectionnez « déclarer un changement de situation » puis « changement d’adresse postale ». Renseignez les différents champs du formulaire. Un justificatif de domicile peut vous être demandé.
Il est également possible de prévenir la CPAM de votre changement de situation par téléphone en composant le 3646 ou encore par visio-interprétation pour les personnes sourdes ou malentendantes. Un conseiller se charge alors de réaliser la démarche et pourra vous demander des pièces justificatives.
Pour voie postale, vous devez envoyer un formulaire cerfa comprenant vos coordonnées et les informations relatives à ce changement de situation. Pour trouver l’adresse de votre CPAM rendez-vous sur le site ameli.fr rubrique « adresses et contact » de la page d’accueil. À noter que les délais de traitement des courriers peuvent être longs.
Il reste quelques formalités à accomplir une fois que votre déménagement est signalé à la CPAM et que vous avez communiqué votre nouvelle adresse.
Ces quelques étapes sont nécessaires pour conserver une bonne prise en charge de vos frais de santé.
Il faut :